Europe Ecologie Les Verts soutient la Communauté de communes Autour d’Anduze

Europe Ecologie-Les Verts Languedoc Roussillon apporte son soutien à la Communauté de communes Autour d’Anduze et condamne les violences faites aux citoyens-manifestants !

Les événements d’Anduze nous concernent tous, ils relèvent d’enjeux majeurs : de quel mode de développement local voulons nous ? Quel est celui qui veut nous être imposé par la force ?

Europe Ecologie Les Verts Languedoc Roussillon apporte son soutien plein et entier à la communauté de communes Autour d’Anduze et à ses élus, ainsi qu’aux populations déterminées à faire valoir leur choix en matière de développement local, qui ont été l’objet d’agressions le 21 janvier dernier alors qu’ils manifestaient pacifiquement en réponse à une provocation du Président de l’agglomération d’Alès.

En effet, ce dernier, Max Roustan a récemment déclaré « je me félicite de la création d’un pôle métropolitain avec Nîmes, formant ainsi un ensemble de plus de 400 000 habitants capable de rivaliser avec Montpellier ». Il était venu à Anduze pour prendre le train à vapeur relié à Saint Jean du Gard ou était prévue sa cérémonie de vœux. Alors que les populations de ce secteur ont fait valoir récemment leur refus d’une adhésion de leur intercommunalité à l’agglomération, cette manœuvre a été jugée véritablement malvenue.

D’autant plus malvenue que la communauté de communes Autour d’Anduze vient d’achever un projet de territoire cohérent et à son image, cherchant à valoriser son caractère, à préserver ses ressources, ses emplois et son économie locale qui s’appuie sur l’agriculture (soutien à la diversification et au bio), l’artisanat, un tourisme convivial et respectueux des sites, cherchant à soutenir le développement d’une économie sociale, à apporter des réponses adaptées aux besoins sociaux, en matière de transports, de petite enfance, de solidarités intergénérationnelles, de logements…

Ce projet de territoire a été conçu de façon participative, au travers d’assemblées et d’ateliers qui avaient l’objectif d’associer les habitant/es à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de développement local les concernant en premier chef. L’ambition démocratique de cette démarche a été appréciée localement, nous la soutenons et la saluons.

La démarche de la CC2A est la meilleure réponse alternative aux ambitions de métropolisation qu’attendent les spéculateurs soutenus par les Présidents UMP des agglomérations de Nîmes et d’Alès. Car enfin, pourquoi vouloir favoriser les rivalités entre territoires, entre êtres humains ? Quand va-t-on enfin comprendre que la concurrence et l’esprit de « guerre économique » nous engage dans une fuite en avant dangereuse. A cela nous opposons la recherche de coopérations, de mutualisations, de partage des ressources et des richesses.

Nadja Flank

Porte parole régional

Remonter