Gaz de schiste – Communiqué d’André Pizio, candidat à l’élection cantonale dans le Gard

widget-GDSGAZ de SCHISTE : Alerte en Cévennes et sur les Causses

Notre région est sous la menace d’une très grave pollution.

Un décret du 31 mars 2010 autorise la recherche (…puis l’exploitation) de gaz non conventionnels appelés GAZ DE SCHISTE dans notre région. Très localement les cantons gardois de Trèves, d’Alzon et du Vigan sont concernés, mais aussi l’ensemble de cantons d’Alès et de Nîmes.

Aucune concertation, ni information, y compris de nos élu(e)s n’a été faite.

Les méthodes d’extraction des gaz de schiste – hydrofracturation et forage horizontal – entrainent une pollution extrêmement importante:

Des centaines de milliers de mètres cubes d’eau sont nécessaires (jusqu’à 200.000 M3 d’eau utilisés par chaque puits et des centaines de puits devront être creusés)

Plus de cinq cents produits chimiques dangereux pour la santé mélangés à l’eau sont utilisés et répandus dans l’atmosphère par vaporisation de l’eau et torchage des gaz.

Des dizaines de voies d’accès pour des centaines de forages devront être crées. Ainsi que des zones de stockage et des bassins de rétention. Des centaines, puis des milliers de camions pourraient encombrer nos routes. (1200 rotations de camions estimées pour chaque forage)

Avec l’exploitation des gaz de schiste nous accentuons notre dépendance aux énergies fossiles.

Au nom d’une indépendance énergétique passagère, une catastrophe environnementale finale se profile. En exploitant la Terre jusqu’à la moelle, nous préparons un emballement irréversible de la machine climatique.

Je m’oppose absolument à toute recherche et extraction de ces gaz non-conventionnels en Cévennes et sur les Causses. La seule réponse efficace et rationnelle au défit climatique et au maintient de notre qualité de vie est un arrêt du gaspillage énergétique de nos sociétés, la relocalisation des productions et des consommations, l’utilisation des énergies renouvelables dans le cadre d’une sobriété énergétique assumée, et la préservation de nos ressources en eau potable gravement menacée par l’exploitation des gaz de schiste.

André Pizio,

Candidat Europe Écologie-LesVerts à l’élections cantonale 2011 pour le Canton d’Alzon (Gard) – andre.pizio@laposte.net

Remonter