« Water makes money » bientôt interdit ?

Veolia-censureProjeté dans de nombreuses salles de la région, notamment à l’initiative d’Europe Ecologie Les Verts, « Water makes money » fait l’objet d’une plainte de la part de Veolia, groupe mis en cause dans le documentaire.

Communication de l’équipe du documentaire « Water makes money »:

Suite à la diffusion on ne peut plus populaire du film « Water Makes Money » sous forme de plus de 200 projections (en salles) et plus de 1000 DVD à ce jour, le groupe français VEOLIA, critiqué dans le film, a déposé une plainte contre le film à Paris pour « diffamation ». A l’heure actuelle, il n’est pas encore très clair ce qu’on nous reproche concrètement. Néanmoins, ce qu’à déjà obtenu le groupe c’est que le ministère public français a accédé à la demande de Veolia et a transmis l’affaire à un juge d’instruction. Celui-ci va à présent lancer une enquête policière avec l’aide d’une commission rogatoire étendue à l’Allemagne.

Il peut s’écouler un certain temps avant l’ouverture du procès. Pour l’instant, le film peut encore être montré et ARTE n’a pas renoncé à la diffusion de la version télévisée du documentaire prévue à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2011 à 20h15. Néanmoins, il n’est pas exclu que le film soit interdit à la diffusion ou à la projection à l’avenir.

Les tentatives de bannir de la société les films qui leurs déplaisent ne sont pas chose nouvelle chez Veolia. Le groupe s’était déjà adressé à l’organisme audiovisuel allemand NDR en 2005, lorsque Leslie Franke et Herdolor Lorenz avaient osé faire la lumière sur la pratique des contrats secrets pour la privatisation partielle des centres de distribution des eaux à Berlin dans un film coproduit avec la NDR («Wasser unterm Hammer», en français « Eau, service public à vendre »). La multinationale avait même réussi, selon ses propres déclarations, à faire interdire la diffusion du film en accord avec Volker Herres, le rédacteur en chef du groupe audiovisuel allemand ARD, et ce alors qu’il n’y avait absolument aucune preuve que le documentaire contenait des erreurs.

Sachant pertinemment ce qui peut se passer lorsqu’on passe au crible les pratiques d’une multinationale, l’équipe a fait retourner dans tous les sens et vérifier presque chaque mot contenu dans Water Makes Money par des avocats d’Hambourg et Paris. Toutes les informations ont également été vérifiées par ARTE. Cependant, le succès de la plainte de Veolia et de l’interdiction de diffusion sur les écrans de télévision et de cinéma ne se fera pas que sur terrain judiciaire.

Ce sera un véritable combat de David contre Goliath. Même si nous gagnons en première instance, Veolia peut encore aller en deuxième instance et faire appel à d’autres recours s’il n’y a pas de pression de l’opinion publique. Pour Veolia, les coûts de ce type de procédure ne représentent presque rien. Pour Leslie Franke et Herdolor Lorenz, en revanche, le risque financier qui se décuple à chaque recours pourrait conduire à la ruine.

Et c’est pourquoi nous voulons lancer un appel : ne laissez pas dans l’ombre les attaques de Veolia contre « Water Makes Money » ! Empêchez les grands groupes d’étouffer les critiques faites à l’encontre de leurs pratiques commerciales !

Diffusez autant que possible les infos sur ces attaques contre la liberté de la presse par le biais de vos réseaux !

Utilisez vos contacts avec la presse pour faire éclater l’affaire au grand jour !

Si vous êtes membre de la presse, commandez un exemplaire de presse et informez le public de l’affaire !

Le film « Water Makes Money » a encore le droit d’être diffusé et montré : mettez des bâtons dans les roues à Veolia! Il faut que les informations contenues dans ce film soient rendues encore plus publiques. Organisez une projection du film ! Si vous avez déjà vu WMM, offrez le DVD ! Aidez-nous à renforcer la diffusion du film le plus possible !

Leslie Franke, Herdolor Lorenz et Achille Du Genestoux ont d’ores et déjà des honoraires d’avocats élevés ainsi que de nombreux frais à payer pour faire face à cette plainte. Toute projection, tout DVD commandé et tout don destiné aux honoraires d’avocats que vous pouvez faire en haut à droite sur notre site peuvent contribuer à atténuer les conséquences financières de cette affaire.

Si vous n’êtes pas encore abonné à notre liste de diffusion, écrivez-nous à film@watermakesmoney.org

L’équipe de Water Makes Money

_____________________________

Lire l’article sur le documentaire: http://montpellier.europe-ecologie.net/2010/10/21/sortie-du-film-water-makes-money-un-pave-dans-la-mare-des-multinationales/

Remonter