Lundi 13 décembre {MONTPELLIER} Café Vert avec Stephen Kerckhove
Le Grenelle, tout ça pour ça !
Après les trois ans d’agitation médiatique puis de renoncement politique du Grenelle de l’environnement, comment travailler désormais pour faire vraiment avancer les politiques écologiques en France ?
A l’automne 2007 étaient signés les accords du « Grenelle de l’environnement» : 268 engagements qui devaient marquer une véritable rupture… Mais après trois ans d’occupation de l’agenda médiatique, les non-dits, reculs et engagements virtuels ont fini de justifier les doutes sur l’objectif de cette mise en scène permanente.
Deux lois votées plus tard, quels enseignements tirer de cette grand-messe écologique face à toutes les décisions qui l’accompagnent: relance autoroutière, nouveaux réacteurs nucléaires, incinérateurs et aéroport, banalisation du maïs transgéniques, homologation d’insecticides tueurs d’abeilles, abandon de la taxe carbone et de la taxe poids lourds?
Après le Grenelle, comment négocier les politiques écologiques ?
Venez en débattre avec Stephen KERCKHOVE, délégué général d’Agir Pour l’Environnement et auteur de Grenelle de l’environnement : l’histoire d’un échec *
A l’issu du débat aura lieu une séance de dédicace du livre de Stephen Kerckhove.
Lundi 13 décembre à 20h30
Brasserie « Le Dôme »
Montpellier
(angle Gambetta / Clémenceau)
Entrée libre et gratuite.
________________________________________________________________________________
* Grenelle de l’environnement: l’histoire d’un échec, éditions Yves Michel, 130p., 10€.
Lu dans le Canard Enchaîné à propos du livre de Stephen Kerckhove: