Mâchefers ou MâcheVerts : intox de la part du Maire de Sète

Réponse aux propos du Maire de Sète sur les Verts Sétois midi libre du 19/11/2010

Le maire de Sète voudrait-il séduire de nouveaux électeurs?

Il se trompe de cible en accusant les Verts du stockage des mâchefers dans la clairière du « Ramassis » sous l’emplacement actuel de la résidence les « Marches du Soleil ».

S’intéresserait-t-il si peu à l’histoire locale qu’il l’aurait déjà oubliée?

L’incinérateur a été construit en 1992 par M. Marchand, maire UDF. Pendant 4 ans, les mâchefers polluants qu’il a produits ont été disséminés dans l’ancienne décharge, sur le site même de l’usine.

Puis le conseiller municipal, délégué à l’environnement, autorisa (avec l’aval du maire) leur stockage sur la carrière de Ramassis, dans la plus grande illégalité, sans étude d’impact sur l’environnement, sur les nappes phréatiques (une source d’eau chaude coule sous la carrière) et sur l’étang…..

Les verts et les associations de défense de l’environnement ont, à l’époque, dénoncé à plusieurs reprises ces faits dans la presse, sans écho de la préfecture.

Et c’est la municipalité de gauche où siégeaient les Verts (Roselyne Bälher et Thierry Vromet) qui a construit, sur le site de l’usine, la plate-forme des traitements des mâchefers, (laquelle fonctionne encore et a créé 3 emplois pérennes).

Entre temps la mairie Liberti a acheté la carrière à l’Etat afin de la recycler, une fois confinée, en lieu de loisirs et aires de sport.

En 2001, à votre arrivée en mairie, M. Commeinhes vous vous en êtes débarrassé en la vendant, en l’état, à un promoteur.

Comment alors le problème a-t-il été « traité »? Que sont devenus ces mâchefers ? Pouvez-vous certifier qu’ils n’ont pas été éparpillés dans des chantiers routiers et sur le triangle de Villeroy comme certains l’ont affirmé ?

Alors monsieur le maire, plutôt que d’afficher votre fierté de « bâtisseur bétonneur »(sic) devant les nouveaux sétois, ne les trompez pas, informez-les comme c’est votre rôle. Au lieu de chercher à discréditer les élus verts qui participaient à la municipalité de la gauche plurielle, attribuez lui toutes les réalisations que vous avez été trop heureux d’ inaugurer.

Mais vous avez raison, M. le Maire, sur un seul point comme M. Jean Baptiste Giordano: nous ne sommes ni des environnementalistes, ni des écologistes de façade, ou d’ornement. Tous nos engagements le prouvent. Si les valeurs de l’écologie politique s’opposent à tous les productivismes, de gauche et de droite, elles sont indissociables des valeurs historiques de la gauche. Pour nous, c’est le système économique que vous et vos amis défendez qui détruit l’environnement, il suffit de regarder autour de nous…

Porte-parole d’Europe Ecologie les VERTS

F. Alamartine et R. Bähler

Remonter