Communiqué – modification des statuts de la communauté de commune de Mauguio, et la dissolution et le transfert des compétences du sivom de l’étang de l’Or
Avec la répartition des sièges au conseil de la communauté de communes du pays de l’Or et conjointement la dissolution du Sivom de l’Etang de l’Or, Mauguio est en train d’amorcer un virage dangereux et dommageable pour notre territoire:
– En donnant un quatrième siège à St Aunès, on est en droit de s’inquiéter: en effet, les élus de Palavas, St Aunès et La Grande-Motte réunis sont en position de faire la loi sur notre intercommunalité (Mauguio 9, La Grande Motte 8, Palavas 7, St Aunès 4, Mudaison 3, Candillargues 3, Lansargues 3). Or les maires de ces villes ne sont pas des élus ordinaires. Ils sont les représentants départementaux de l’UMP et les meilleurs porte-paroles régionaux de la politique de Sarkozy.
– Mais avec en même temps la dissolution du Sivom et le transfert de ses compétences vers la dite communauté de communes, ce fait purement politique n’est ni anodin, ni sans conséquences immédiates pour notre territoire: en effet la principale action de la politique gouvernementale actuelle, et même son leitmotiv, est de mettre un terme aux services publics dès lors que ceux-ci peuvent être remplacés par la sous-traitance privée (sans parler de la réforme territoriale que vous semblez dénoncer par ailleurs mais que vos partenaires soutiennent et défendent).
On peut donc dès aujourd’hui annoncer à nos concitoyens la fin programmée d’un service public de qualité et moins onéreux pour le contribuable que la sous-traitance privée. C’est le cas notamment du ramassage des ordures et de la gestion des déchèteries, de la gestion des restaurants scolaires, du transport scolaire, des deux campings, de l’entretien des voieries .etc.. et le dossier de réintégration en 2012 du service de l’eau en régie intercommunale parait mort-né. C’est bien dommage à l’heure où la plupart des communes en France (Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, bientôt Montpellier) récupèrent la distribution de l’eau, après avoir fait le constat que l’économie pour la collectivité, pour le consommateur et pour l’écologie était considérable.
Alors Monsieur le Maire, sachant que vous n’êtes pas militant dans un parti politique, nous vous accordons le bénéfice du doute, de la naïveté, voire de l’abus de confiance dont vous avez pû être victime.
Mais vos partenaires sont de vrais prosélytes d’une certaine politique.
Nous déclarons donc haut et fort que vous avez signé la fin d’un service public dont nous étions fiers, qui fonctionnait très bien et qui faisait que la pression fiscale pouvait être ici un peu plus supportable que dans d’autres communes.
Zina Bourguet
pour le groupe d’opposition de la gauche unie à Mauguio-Carnon
06 76 78 57 75