GB: découverte de pétrole près de Gatwick ou comment influencer l’opinion publique
par Rémi Vazeille
Au début du mois d’avril 2015 et à quelques semaines des élections législatives l’annonce au Royaume-Uni de la découverte d’un champ de pétrole près de l’aéroport de Gatwick a fait l’effet d’une bombe. On annonce alors des réserves de près de 100 milliards de barils de pétrole, davantage que celles situées en Mer du Nord. Des journaux comme le Daily Mirror décrivent alors ce site potentiel comme le futur « Dallas » britannique. L’impact sur l’opinion publique est d’autant plus important que l’on parle d’une exploration conventionnelle n’impliquant pas de fracturation hydraulique.
Une semaine plus tard l’effet est retombé, les compagnies ayant fait cette annonce (UK Oïl and Gas Investments - UKOG) publient un communiqué faisant état qu’elles n’étaient pas encore en mesure de vérifier la taille de ces réserves et qu’il leur fallait au préalable obtenir une licence pour conduire des tests plus approfondis.
Cela est un nouvel exemple où l'industrie pétrolière et gazière joue sur les effets d’annonce en exagérant la réalité de réserves potentielles. Dans un pays où la production pétrolière est en déclin depuis 1999 l’industrie cherche à gagner le débat de la fracturation hydraulique. En mai 2014 pour la première fois le soutien dans l’opinion de cette forme d’exploitation est passé en dessous de 50%. D’où la tentation de faire miroiter au public une perspective où le Royaume-Uni pourrait devenir totalement indépendant énergétiquement.
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