Accueil Actualité Communiqué: Licenciement à Rio, la tentation disciplinaire de l’AEFE

Communiqué: Licenciement à Rio, la tentation disciplinaire de l’AEFE

 

C’est avec indignation que la région Hors de France d’Europe Ecologie Les Verts a pris connaissance de la sanction dont a été victime M. Thierry Lesage, instituteur au lycée Molière de Rio. Délégué syndical et représentant de ses pairs, M. Lesage est connu pour son engagement dans la communauté française de Rio. Il a d’ailleurs été candidat aux dernières élections consulaires.

 

La demande de rupture de contrat anticipée lui a été notifiée par sa direction la veille des vacances scolaires. Et le 26 janvier 2015, l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger (AEFE) confirmait cette sanction, obligeant ainsi M. Lesage, marié à une citoyenne brésilienne et père de deux jeunes enfants, à quitter sa famille pour se mettre à disposition de son académie d’origine, Versailles, le 2 février.

 

La brutalité et le caractère soudain de cette sanction ont des conséquences graves tant sur le plan humain que financier sur la famille Lesage.

 

EELV Hors de France condamne cette manière de procéder de la part de l’agence, privilégiant la sanction disciplinaire plutôt que le dialogue. Dans un établissement où les relations entre direction et personnels n’ont jamais été simples, où une procédure de déconventionnement avait été votée par la fondation gestionnaire, la sanction frappant un instituteur engagé sur le plan syndical est d’une portée plus générale et donc plus grave.

 

L’AEFE se montre aujourd’hui dans l'incapacité de régler les problèmes qui fragilisent le réseau éducatif français à l’étranger, affaiblie par la diminution constante de son budget, elle préfère néanmoins s’attaquer à la liberté d’expression et aux libertés syndicales dans les établissements.

 

EELV Hors de France s’associera à toutes les initiatives syndicales contre cette sanction. Ses élu-e-s à l'Assemblée des Français de l'étranger demandent d’ores et déjà que cette situation fasse l’objet d’un débat en plénière lors de la prochaine session de l'assemblée mi-mars en présence du ministre chargé des Français de l’étranger, M. Mathias Fekl.

 

Contact: horsdefrance @ eelv.fr

 

Laisser un commentaire