Accueil Groupes locaux Europe du Nord Bilan 2014 pour EELV en Suède

Bilan 2014 pour EELV en Suède

Puisqu'il n'y avait pas d'adhérent en 2013, l'année qui s'achève a principalement été une année d'installation.

 

  • Élections

Du fait de faible nombre d'adhérents, il n'a pas été possible de monter une liste écologiste pour se présenter aux élections consulaires. Décision a été prise de soutenir la liste conduite par Marie-Pierre Labadie et Frédéric Pillot qui ont tous deux été élus.

Aux élections Européennes, nous pouvons nous féliciter que les Français-es ayant voté au consulat aient porté EELV largement en tête avec 28% des voix.

Lors des élections locales et régionales suédoises, EELV a apporté son soutien à Miljöpartiet. Il nous est impossible de savoir combien de Français-es ont voté pour les listes écologistes mais nous félicitons notre parti frère qui est entré dans l'exécutif de nombreuses communes et régions.

Nous ferons tout notre possible pour aider encore Miljöpartiet lors des élections législatives du 22 mars 2015.

 

  • Réunions publiques

Lors de l'année EELV Suède a organisé plusieurs rencontres écologistes sur divers thèmes: les grandes conférences pour le climat, la transition énergétique, la sur-pêche, les politiques locales portées par les écologistes, l'actualité suédoise, le saumon d'élevage. Ces réunions ont attiré au total une dizaine de personnes et vont se poursuivre au rythme d'une par mois en 2015.

 

  • Communication

Pour entrer en relation avec un nombre de Français-es plus important, EELV Suède a créé un groupe Facebook comptant un soixantaine de membres postant des informations quotidiennement.

L'utilisation de la liste électoral consulaire, respectueuse de la vie privée des électrices et électeurs, s'est limitée à des informations citoyennes.

 

  • Relations extérieures

EELV Suède fait partie du groupe local EELV Europe du Nord. En collaboration avec EELV Norvège et EELV Irlande, nous avons travaillé sur la question du saumon d'élevage. Nous avons organisé une visite à Bergen, un atelier aux journées d'été d'EELV, et avons créé un réseau européen d'écologistes prêts à mener campagne sur la question.

Des relations formelles ont également été établies avec Miljöpartiet.

Enfin, EELV Suède reste en communication avec les conseillers consulaires pour les sensibiliser aux problématiques écologistes.

  • Manifestations

EELV Suède était présent à de nombreuses manifestations à Stockholm: #SaveTheArctic, anti-TTIP, contre les mines en Laponie.

 

 

 

Bien qu'EELV Suède n'en soit qu'à ses débuts, l'année 2014 a été riche en activités et en rencontre. Espérons que 2015 continue sur cette lancée et que le groupe grandira pour porter efficacement les questions de l'écologie.

Laisser un commentaire