Accueil Groupes locaux Europe du Nord Les écologistes entrent au gouvernement suédois

Les écologistes entrent au gouvernement suédois 🗺

Suite aux élections locales, régionales et nationales qui ont eu lieu en Suède le 14 septembre, le gouvernement conservateur a remis sa démission pour céder sa place a un gouvernement rouge-vert mené par le social-démocrate Stefan Löfvén.

 

Si les résultats du parti écologiste, Miljöpartiet de Gröna, n'ont pas été aussi élevés que ce que les sondages avaient laissé espérer, ils n'en restent pas moins honorables, avec 25 sièges sur 349 au parlement. Malheureusement la forte progression du parti d'extrême droite Sverigedemokraterna fait qu'aucun des blocs gauche et droite n'a la majorité absolue et le gouvernement minoritaire rödgröna devra donc trouver des alliés à sa gauche et à sa droite pour passer chacune de ses lois.

 

Suite à plusieurs semaines de négociations, les écologistes ont dû faire quelques concessions sur l’aménagement du territoire, la défense et l'éducation mais ont aussi obtenu l'annulation de la construction de futures centrales nucléaires et le durcissement de certaines règles qui devraient conduire à la fermeture de plusieurs réacteurs anciens. L'ambition du gouvernement est de produire 30TWh de renouvelables d'ici 2020 et de se fixer des objectifs plus ambitieux pour atteindre 100% de renouvelables dans le futur.

 

A part l'énergie et le climat, la coalition a également réussi à se mettre d'accord sur des mesures pour l'égalité homme-femme, les retraites, l'immigration, la reconnaissance de la Palestine.

 

Et surtout, pour la première fois de leur histoire, les écologistes suédois entrent au gouvernement avec 6 membres sur 24.

 

Sont nommés:

 

Åsa Romson, vice-première ministre, ministre de l'environnement et du climat

Gustav Fridolin, ministre de l'éducation nationale

Per Bolund, ministre des marchés financiers, de la consommation et assistant ministre des finances

Isabella Lövin, ministre à la coopération

Mehmet Kaplan, ministre du logement, de l'urbanisme et des nouvelles technologies

Alice Bah Kuhnke, ministre de la culture et de la démocratie

 

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour les écologistes suédois, à suivre de très près!

 

Les six ministres écolos

Les six ministres écolos

Europe du Nord
Stockholm, Stockholms län, Svealand, Suède Carte

1 commentaire(s)

  1. charly makila

    travaillons en sembles.

Laisser un commentaire