La Marche du Peuple pour le Climat: compte-rendu de Londres
La Marche du Peuple pour le Climat a rassemblé quelques 40,000 personnes dimanche 21 septembre à Londres.
Cette première historique a vu de nombreux britanniques faire le déplacement pour venir défiler dans les rues de la capitale aux côtés d’organisations telles que Greenpeace, Friends of the Eart, le Women’s Institute, Occupy London et le Green Party. Quelques personnalités comme l’actrice Emma Thompson, la créatrice de mode Vivienne Westwood et le musicien Peter Gabriel ont également apporté leur soutien à la mobilisation.
Nos amis militants qui y ont participé ont pu témoigner de la diversité des participants, de toutes les générations et de tous les milieux sociaux.
D’autres marches ont eu lieu dans le reste du pays comme à Manchester qui a réuni 4,000 personnes, Edinburgh, Sheffield, Stroud ou encore Dudley.
L’objectif de cette marche était double puisqu’il s’agissait de rappeler l’urgence de l’action contre le déréglement climatique mais aussi d’attirer l’attention des leaders mondiaux qui se réunissaient à New York le mardi suivant pour la première fois depuis le sommet de Copenhague de 2009.
La veille, Jonathan Neale, écrivain et historien engagé de longue date dans la lutte contre le dérèglement climatique présentait la troisième édition du “One Million Climate Job Report” lors de la conférence The International Fight for Climate Jobs Conference. Le rapport peut être téléchargé ici.
Laisser un commentaire