Accueil Groupes locaux Benelux Première réunion du Conseil consulaire de Belgique

Première réunion du Conseil consulaire de Belgique

Le Conseil consulaire de Belgique s'est réuni pour la première fois le 24 juin 2014. Présidé par le Consul général, M. Sylvain Berger, il est composé des 9 élu-e-s désignés par les Français-e-s de Belgique le 25 mai 2014. Cette première réunion fût avant tout formelle avec une présentation des compétences du Conseil, un tour d'horizon de l'agenda de la deuxième moitié de 2014 et l'élection de sa vice-présidente.

 

Cette première réunion s'est déroulée dans une ambiance cordiale, même si les tensions entre les différentes composantes de la droite étaient encore perceptibles. L'un des points majeurs de l'ordre du jour était en effet l'élection du vice-président par et parmi les 9 conseillers. Son rôle, relativement peu détaillé dans les textes, est d'assister le Consul général, notamment dans la préparation des réunions et ordres du jour, ainsi que de coordonner les élu-e-s.

Les 3 anciennes têtes des listes de droite (Caroline Laporte, Jérémie Michel et Georges-Francis Seingry) se sont présentées, ainsi que Cécilia Gondard, ancienne tête de la liste "Citoyens à gauche, écologistes et solidaires". C'est cette dernière, avec 4 voix (dont la mienne) qui a été élue vice-présidente du Conseil consulaire (2 voix pour Jérémie Michel, 2 voix pour Georges-Francis Seingry et 1 voix pour Caroline Laporte).

 

Après un tour d'horizon des compétences du Conseil consulaire et de l'agenda à venir (réunions à la rentrée, cérémonies du 14-Juillet ainsi que les différentes commémorations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale), nous avons tous fait remonter auprès de l'administration la nécessité de mettre en place des outils de communication efficace pour faire connaître l'action du Conseil consulaire auprès de nos concitoyens.

Il sera semble t'il impossible que nous puissions être présents lors des permanence consulaires en province. Nous devons encore voir comment concrètement organiser des permanences d'élus dans les locaux du Consulat, ces derniers étant malheureusement exigus.

J'ai pour ma part souligné le besoin de revoir l'utilisation de la LEC qui l'a été de manière abusive ces derniers mois.

Le Consulat a d'ores et déjà mis en place une page de contacts sur son site (les miens ayant été mis partiellement, seront mis à jour rapidement).

 

La prochaine réunion du Conseil consulaire aura lieu à la rentrée.

 

Photo GS light

Guillaume Sellier

Conseiller consulaire écologiste de Belgique

gsellier.conseillerconsulaire@gmail.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire