EELV-Belgique en campagne pour les élections consulaires!
Le 25 mai prochain prochain, les Français et Françaises de Belgique seront appelés à élire 9 conseillers consulaires. Les conseillers sont des élus de proximité et participent à ce titre aux décisions qui concernent votre vie quotidienne: services publics, fiscalité, aide sociale, éducation, mobilité.
Plus d'information sur le rôle des conseillers consulaires et les modalités de vote
EELV-Belgique s'est engagée pour cette élection dans une liste de rassemblement avec le parti socialiste et le parti radical de gauche, soutenue par l'association Français de Belgique.
La liste Citoyens à gauche, écologistes et solidaires est :
- Une liste dynamique, de renouvellement : aucun de nos candidats en tête de liste ne dispose de mandat électif.
- Une liste de proximité, avec des colistiers de la région Bruxelloise, de Wallonie, de Flandres et des bassins de vie frontaliers.
- Une liste à l'image de la diversité des Français de Belgique : de tous âges, et de toutes professions: employés, indépendants, fonctionnaires, chercheurs... qui ont un point commun: la volonté de s'engager pour vous défendre les intérêts des Français et Françaises de Belgique.
- Face à trois listes de droite, une liste de rassemblement, dont les élus travailleront, au jour le jour, avec leurs sénateurs et leurs députés, pour améliorer votre quotidien.
- Une liste de citoyens engagés, impliqués et actifs dans la vie économique, culturelle, associative, syndicale et politique auprès des Français et Françaises de Belgique, unis par leur volonté d'agir ensemble, pour votre quotidien.
Découvrez l'ensemble de nos 25 propositions pour le 25 mai
Les candidats écologistes sur cette liste:
Guillaume Sellier, 2e de liste
Originaire du Pas-de-Calais, je suis installé à Bruxelles depuis bientôt 10 ans où je travaille pour les Verts européens, après des études à Lille, Paris et en Finlande.
Ma vie militante s’est initialement forgée dans les mobilisations aux côtés des sans-papiers lillois dans les années 2000. Mon année d’études à l’étranger achève ensuite de me convaincre de m’engager résolument pour la cause européenne et c’est donc tout naturellement que je rejoins Bruxelles.
En parallèle de mes activités professionnelles, je me suis également engagé localement, tout d’abord en relançant il y a quelques années, avec quelques autres personnes motivées, le groupe des écologistes Français en Belgique. J’ai ainsi activement participé à la campagne des législatives de 2012 qui a vu la candidate EELV recueillir plus de 10% des voix. La même année, j’ai fait campagne, en particulier auprès des Français d’Ixelles, pour la liste ECOLO aux élections communales sur laquelle j'étais candidat.
Le rôle de conseiller consulaire doit permettre à la fois d'aider nos concitoyens à s’y retrouver dans les méandres administratifs - qu’il s’agisse de renouveler ses papiers, faire valoir ses droits à la retraite ou tout autre démarche - et de faire remonter leurs remarques, propositions pour améliorer les dispositifs et politiques publiques à l’égard des Français vivant en dehors du territoire national.
Penser global, agir local est un leitmotiv constant des écologistes que je compte mettre en œuvre en m’engageant dans cette élection.
J’ai 33 ans et suis papa d’un petit garçon franco-polonais depuis quelques mois.
Ancien reporter de terrain notamment en Afrique du Sud, Proche-Orient, Europe de l’Est, j’ai travaillé pour des ONG belges et françaises (droits de l’homme, éducation au développement).
Je suis aujourd’hui experte indépendante dans le cadre de programmes européens d’aide au développement. Je réside à Bruxelles depuis 13 ans.
Impliquée dans les partis écologistes belge puis français depuis 2005, j’ai été candidate EELV aux élections législatives de 2012 pour le Benelux. Je suis conseillère communale Ecolo à Uccle depuis 2012 et co-secrétaire EELV Hors de France.
47 ans, 3 enfants, en Belgique depuis 1985, j’habite Laeken depuis 2000.
Je suis neurologue, exerçant à l’hôpital Erasme depuis 1998.
Adhérent des Verts puis d’EELV, je suis sensible aux thématiques écologistes depuis le tournant des années 70/80, en particulier le combat antinucléaire.
Mes centres d’intérêt politique sont la santé, notamment la crise sanitaire environnementale, les problèmes de société – droits des minorités et des femmes, euthanasie, PMA…- et l’Europe, niveau pertinent pour faire face aux crises économiques, de l’énergie et de la biodiversité.
Je me félicite de cette nouvelle possibilité offerte aux Français vivant hors de France que sont les élections consulaires d’exprimer des choix politiques concernant leur citoyenneté.
Arrivée à Bruxelles il y a deux ans à l’occasion d’un stage à la Commission européenne, je vis aujourd’hui dans la commune d’Ixelles et milite au sein du groupe local d’EELV dont je suis la trésorière. Sensible aux questions énergétiques et environnementales, à la promotion d’une Europe plus démocratique, écologique et sociale, ainsi que très attachée à la défense des droits des femmes et des personnes LGBTI, c’est naturellement que j’ai rejoint le courant de l’écologie politique.
Juriste de formation, j’ai évolué pendant plusieurs années dans le milieu des droits humains pour la défense des migrants et demandeurs d’asile, et j’ai travaillé sur les questions d’’égalité de genres. Je travaille aujourd’hui dans un cabinet de consultants en affaires publiques européenne.
Depuis mon départ de Toulouse en 2009, j’ai vécu dans plusieurs pays européens et connais bien les problématiques que peuvent rencontrer les jeunes expatriés. Arrivée comme stagiaire, je me suis confrontée à la difficulté de la recherche d’emploi et j’ai conscience des défis de l’intégration au monde du travail et de l’installation en Belgique des jeunes.
J’ai grandi dans la banlieue lyonnaise et je suis installé à Bruxelles depuis 14 ans. Je suis entré en militance dans les années 90 face à la présence de l’extrême droite dans les universités lyonnaises. J’en garde aujourd’hui une forte implication en France et en Europe dans le travail pédagogique contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
J’ai rejoint l’écologie politique en avril 2002 avec Le Pen au 2e tour, et j’ai participé au lancement du groupe EELV en Belgique. Docteur en sciences politiques, je travaille pour la Commission européenne dans le soutien à l’innovation dans l’industrie et le secteur public. Investi dans la vie politique locale belge, je suis conseiller communal ECOLO à Ixelles www.ecoloxl.be et co-secrétaire du groupe EELV-Benelux https://horsdefrance.eelv.fr/category/cat1/4e-circonscription-benelux/
Je suis très heureux de soutenir une dynamique écologiste et solidaire pour faire vivre la démocratie et améliorer la vie de notre communauté française de Belgique!
Laisser un commentaire