Les groupes ‘anti-fracking’ en Angleterre
Des récents événements en Angleterre ont relancé les débats sur l’exploitation du gaz de schiste en Angleterre.
Le procès de Caroline Lucas, première élue verte à la Chambre des Communes en 2010 (et ancienne dirigeante du partie) s'est ouvert le 24 mars. Caroline Lucas risque d'être condamnée pour trouble à l'ordre et blocage de la voie publique, suite à une manifestation anti-gaz de schiste près de Balcombe (Sussex) à laquelle elle avait participé à l'été 2013. Quatre autres militants risquent des condamnations similaires. Lire cet article pour plus de détails.
Le site de Balcombe fait partie des sites controversés en Angleterre - la compagnie énergétique Cuadrilla ayant planifié des extractions exploratoires de grandes envergures. Friends of the Earth et le Green Party ont été très actifs dans ces manifestations. (Voir ici pour la Déclaration des manifestants face au procès en cours).
Près de Manchester, le site de Barton Moss fait également l'enjeu de manifestions et de poursuites judiciaires. D'importants mouvements de résistances (occupation du site, blocages des routes, marches) ont dénoncé le plan d'extraction mis en œuvre en Novembre 2013 par la compagnie IGas. Plus de 60 personnes ont établi un campement sur le site afin de faire barrage aux installations d'IGas. Menacés d'éviction, les manifestants ont fait appel de cette décision (pour plus de détails, voir l'article ici).
Laisser un commentaire