Accueil Elections Conférence annuelle du Green Party à Liverpool

Conférence annuelle du Green Party à Liverpool

gp-logo

Du 28 février au 3 mars, le Green Party britannique s'est réuni à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre. A l'ordre du jour de cette conférence annuelle: débats sur les politiques d'austérité et la réforme scolaire, soutien aux manifestations anti-gaz de schiste (voir l'article de cette lettre d'info dédié à cette actualité) et discussions autours des élections municipales à venir et des Européennes. Plusieurs tables rondes ont été organisées en marge des conférences plénières sur ces thèmes.

Il a beaucoup été discuté de la progression des partis d'extrême droite dans les sondages, et particulièrement du UKIP (UK Independence Party). Les verts britanniques ont fait part de leur consternation devant la couverture médiatique dont bénéficie ce parti, alors que le Green Party est souvent relégué à la marge (lire ici un article du Guardian).

Nigel Farrage, leader du UKIP, est député européen depuis 1999 et est coprésident du groupe Europe libertés démocratie. Le UKIP a actuellement 13 élus au Parlement Européen. Les verts sont particulièrement inquiets de la bonne santé du UKIP - qui non seulement est férocement eurosceptique, mais nie également ouvertement le changement climatique (lire ici un article sur les différentes positions des partis britanniques envers les politiques climatiques dans le cadre des élections européennes des 2014).

Les verts anglais espèrent beaucoup des Européennes, et souhaitent montrer que la progression du UKIP n'est pas inéluctable. Jean Lambert et Keith Taylor, actuellement les deux seuls députés du Green Party au Parlement Européen et candidats à leur re-élection, mènent leur campagne autour d'un projet européen positif - qui prône plus de justice sociale et des politiques écologiques d'envergure. La liste des candidats anglais aux européennes est disponible ici.

Laisser un commentaire