Accueil Groupes locaux Benelux 18 mars – Expo-conférence « Dans la zone interdite de Fukushima 2011-2014 »

18 mars – Expo-conférence « Dans la zone interdite de Fukushima 2011-2014 »

 
Europe Ecologie Les Verts Benelux et le Groupe des Verts / ALE
vous invitent à l'exposition-conférence
"Dans la zone interdite de Fukushima 2011-2014"
Photos de Janick Magne et Manami Shibuya
le 18 mars 2014 au Cercle des Voyageurs.
Rue des Grands Carmes, 18 - 1000 Bruxelles
---
Si l’heure est aujourd’hui à la commémoration, la catastrophe de Fukushima interroge forcément nos choix énergétiques. Trois ans après le drame, la zone qui est aujourd’hui contaminée au Japon a une superficie équivalente à la taille de la Belgique. En Europe, même si l’industrie tente de refermer la « parenthèse » Fukushima en prétendant avoir tiré toutes les leçons de la catastrophe japonaise, il est acquis qu’un accident majeur est possible.
 
Exposition du 18 au 25 mars 
Vernissage de l’exposition le 18 mars à partir de 18h30 -
Conférence de Janick Magne à 19h30.
En présence de Michèle Rivasi, Députée Européenne, Fondatrice de la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité. 

 

 Fin 2011, les familles originaires de la zone interdite - soit environ 20 km en arc de cercle autour de la centrale de Fukushima - ont pour la première fois été autorisées à revenir sur place pour une durée limité à 5 heures. Liée d’amitié de longue date avec une famille originaire de la petite ville de Futuba, Janick Magne a accompagné cette famille dans sa ville. « On ne revient pas indemne de Fukushima » dit-elle. « Ce que je veux aujourd’hui, c’est témoigner, dire l’horreur d’une catastrophe nucléaire, raconter comment du jour au lendemain tous ces gens ont perdu leurs biens, leur maison, leur travail, leurs rêves, leur vie. Simplement dire ».

Munies de leurs appareils photo, Janick Magne et Manami Shibuya rapportent des clichés saisissants du district de Futaba, cette zone où la vie s’est arrêtée en un instant après la triple catastrophe. Trois ans après, pour cette date anniversaire, leur exposition retrace les visites successives qu’elles effectuent entre 2011 et fin 2013.

 
Info :  horsdefrance-benelux - a t - eelv.fr / contact - a t - terreouverte.com  
https://horsdefrance.eelv.fr/2013/07/26/dans-la-zone-interdite-de-fukushima-photographies-de-janick-magne-et-minami-shimura/

Laisser un commentaire