Accueil Groupes locaux Europe du Nord Les Verts danois quittent le gouvernement

Les Verts danois quittent le gouvernement

Traduction de l'article originalement posté en anglais par le parti vert européen : http://europeangreens.eu/news/sf-danish-green-party-pull-out-government

 

Socialistisk Folkeparti, [le parti écologiste danois] a pris la difficile décision de se retirer du gouvernement danois [dont il était membre depuis 2011 avec 6 ministres] après avoir échoué à trouver un accord avec ses partenaires de coalition sur la vente partielle de la compagnie publique d'énergie Dong à Goldmann-Sachs.

 

Dans une déclaration postée sur le site Internet de SF, la secrétaire du parti Annette Vilhelmsen a annoncé cette décision ainsi que sa démission de son poste à la tête du parti.

Vilhemsen a déclaré, "Je voudrais faire quelques commentaires sur le cas de Dong. Cela a été difficile. Pour SF. Pour le gouvernement. Pour moi. Dimanche, SF a essayé d'obtenir le soutien nécessaire au sein du gouvernement pour demander un délai supplémentaire, pour pouvoir explorer les alternatives. Cela n'a pas été accepté."

 

"En tant que partenaire du gouvernement, je n'avais évidement d'autre choix que de demander le soutien de mon parti et de voter avec le gouvernement. C'est pourquoi nous nous sommes réunis hier. Le résultat a été de soutenir mon approche mais le prix à payer par SF était trop grand. Les positions différentes n'ont pas pu s'accorder.

"Il a été vrai, et cela continuera de l'être, que SF recherche a avoir l'impact le plus grand possible - par exemple au sein du gouvernement. Mais pas à n'importe quel prix. La participation gouvernementale ne pourra jamais être la seule ambition de SF."

"Il est aussi important pour moi de dire que SF a fait la différence au sein du gouvernement. Nous avons réussi sur de nombreux sujets sur lesquels SF se battait depuis des années. Je mentionnerai dans le désordre : Togfonden1. L'intervention précoce pour les enfants les jeunes à risque. L'initiative politique pour les seniors. Les progrès immenses de tout le secteur vert. Les améliorations en Palestine. La réforme des aides sociales. etc.

"La liste est longue et il est indiscutable que SF a contribué au gouvernement. Même si nous n'avons pas toujours réussi à ce que cela soit mis à notre crédit. Mais peut-être que cela même signifie quelque chose à propos des membres de SF. Nous sommes plus occupés à créer des progrès réels pour les danois que d'obtenir les titres des journaux."

Vilhemsen a déclaré qu'elle ne briguera pas à nouveau sa position de secrétaire du SF et laissera sa place pour du sang neuf.

 

Pour en lire plus à ce propos retrouver aussi cet article de France 24

 

1

: Togfonden est un fond de plusieurs milliards d'euros financés par els taxes sur le pétrole et destiné à financer les infrastructures ferroviaires.

Laisser un commentaire