Accueil Elections La tête de liste des européennes en Espagne sera-t-elle Française ?

La tête de liste des européennes en Espagne sera-t-elle Française ?

Dans le cadre des prochaines élections Européennes, Equo, parti écologiste espagnol créé en en 2012 et membre du parti vert Européen depuis mai 2013, a lancé pour la première fois en Espagne des primaires afin de désigner sa tête de liste pour cette échéance.

En Espagne, l'élection des député-e-s européen-ne-s se fait dans le cadre d’une unique circonscription nationale, chaque parti propose une liste qui est ensuite soumise au vote de l’ensemble des Espagnol-e-s.

Aux côtés de 69 autres candidat-e-s, nous retrouvons Florent Marcellesi, membre du groupe local d’EÉLV Péninsule Ibérique.

Né à Angers en 1979, Florent réside à Bilbao au Pays Basque espagnol depuis maintenant plus de 9 ans. Ingénieur et urbaniste de formation, Florent maintient une activité de chercheur en écologie politique dans le cadre de laquelle il a publié plusieurs ouvrages et coordonne le centre EcoPolítica, centre de ressource espagnol dédié à l’Écologie Politique.

FlorentCôté militantisme, ce père de deux petites filles, est un hyperactif de l’Écologie Politique. Entré chez les Verts Français en 2002 (dont il est toujours membre actif au sein du groupe local Péninsule Ibérique), il crée et coordonne le groupe local des Jeunes verts de Sciences Po Paris. Il devient secrétaire fédéral des jeunes verts français puis se charge des relations internationales et de l’adhésion de cette organisation à la Fédération des Jeunes Verts Européens. En 2004, il devient attaché parlementaire du Député européen Didier Rod et fait campagne en tant que candidat des Jeunes Verts Français sur la liste menée par Alain Lipietz aux élections Européennes.

Fin 2004, il s’engage au sein des verts espagnols et basques suite à son arrivée à Bilbao. Très actif au sein des mouvements écologistes espagnols, tête de liste des Verts aux municipales de Bilbao en 2007 et co-porte-parole de la Coordinadora Verde (mouvement d'unification des Verts espagnols), il intègre la Commission promotrice du Parti Equo et est l’un des artisans de la création de cette nouvelle offre politique écologiste en Espagne.

Monnaie sociale, coopératives de logement, mouvement de décroissance, mouvements indigènes en Amérique latine et centrale… « Flo », comme on l’appelle ici, propose une candidature riche de l’ensemble des projets auxquels il participe, différente par son caractère européen et sa personnalité qui concilie une vraie vision politique globale et une grande capacité d’écoute et d’action.

Nous souhaitons donc à Florent une bonne route et d’être élus parmi les quatre candidats qui seront au second tour des primaires d’Equo, le vote a lieu du 22 au 31 Janvier.

Marion DE LA PORTE, Co-secrétaire du Groupe Local EÉLV Péninsule Ibérique.

1 commentaire(s)

  1. Henri Bourrut Lacouture

    Il ne me fait aucun doute que Laurent est une « Bête » politique (una bestia política) et qu´il est un très bon candidat.
    Mais je me méfie beaucoup de l´écologie politique, comme je l´ai déjà exprimé. Les résultats sont peu concluents et les alliances dangereuses. Néanmoins et comme sympatisant je pensé que des personnes comme Laurent ont effectivement un rôle à jouer dans l´arène politique.

Laisser un commentaire