Appel à la mobilisation des électeurs des 1ère et 8ème circonscriptions hors de France
Communiqué d’Europe Ecologie Les Verts – Hors de France
Mardi 28 mai 2013
Europe Ecologie Les Verts Hors de France remercie les électrices et les électeurs qui ont fait le choix de soutenir l’écologie politique lors des élections législatives partielles des 25 et 26 mai 2013.
Cyrille Giraud et Emmanuelle Garcia-Guillen ont recueilli 7,4% des voix exprimées dans la 1ère circonscription (Etats-Unis et Canada). Athanase Contargyris et Chantal Picharles ont obtenu 5,8% des suffrages dans la 8ème circonscription (Italie, Malte, Grèce, Chypre, Turquie, Israël et Palestine). Ils ont mené deux campagnes de grande qualité, faisant valoir les propositions concrètes d’EELV pour sortir des crises actuelles, tout en répondant aux attentes spécifiques des Français résidant dans leur circonscription.
Nous devons cependant regretter l’abstention qui a été extrêmement forte, les taux de participation n’étant que de 13,4% dans la 1ère circonscription et de 10,3% dans la 8ème. Aussi pour le deuxième tour, qui aura lieu les 8 et 9 juin 2013, appelons nous à une plus forte mobilisation de l’électorat français dans ces deux circonscriptions.
Les députés des Français de l’étranger apportent un gain réel en termes de représentation des Français établis hors de France. Par leurs parcours et leurs profils ils apportent à l'Assemblée nationale l’expérience et la vision de citoyens du monde. Il ne faudrait donc pas affaiblir ces nouveaux parlementaires par des taux de participation insuffisants.
Europe Ecologie Les Verts Hors de France appelle les électeurs à consolider la majorité de gouvernement actuelle, dans laquelle les écologistes agissent pour une meilleure prise en compte de leurs propositions.
Dans la 1ère circonscription, nous soutenons le candidat socialiste Franck Scemama, qui saura par ses qualités agir comme un député proche de sa circonscription et à la hauteur des réformes à mener en France.
Dans la 8ème circonscription, nous appelons les électeurs à user de leurs droits civiques en allant voter blanc. Nous ne pouvons soutenir aucun des deux candidats restant au second tour, car ils portent des projets contraires aux besoins de solidarités et de réformes face aux défis humains, environnementaux, sociaux et économiques de nos sociétés
Perrine Ledan et Lucien Bruneau, co-secrétaires régionaux d’EELV-Hors de France, Kalliopi Ango Ela, sénatrice (EELV) des Français établis hors de France, Sergio Coronado, député (EELV) des Français établis hors de France
Laisser un commentaire