Accueil Actualité Conseil du Parti Vert Européen à Madrid

Conseil du Parti Vert Européen à Madrid

Du 9 au 12 mai s'est tenu à Madrid le conseil du Parti Vert Européen.

Ce conseil a eu pour but de voir comment nous pouvons contribuer à construire la société européenne juste qui se fait encore attendre. Cela était aussi l'occasion de commencer à préparer les élections européennes de 2014.

Le groupe local péninsule ibérique d'Europe Écologie - Les Verts y était et est ravi de partager avec vous cette expérience.

 

Le point le plus important du conseil du Parti Vert Européen : les écologistes vont organiser pour la première fois de l'histoire européenne des élections primaires pan-européennes, ouvertes à tous les citoyens de l'Union ayant plus de 16 ans pour choisir le binôme qui mènera la campagne européenne de 2014. Après avoir été les premiers à faire campagne commune sur tout le continent (1994 et 2009), à être le seul groupe du Parlement Européen à être paritaire femmes-hommes, les écologistes sont une fois encore à l'avant-garde des progrès démocratiques. Monica Frassoni co-présidente du parti vert européen nous donne plus de détails:

Bien sûr, le conseil du Parti Vert Européen et aussi l'occasion de travailler sur le fond. Vous pouvez consulter le programme du conseil en suivant ce lien. Il nous est impossible de partager avec vous toutes les passionantes discussions qui se sont tenues, mais voici déjà quelques interviews qui vous donneront une idée des discussions principales.

Vendredi soir les jeunes verts d'Europe se sont réunis pour débattre des problèmes de la jeunesse européenne et des solutions écologistes. Retrouvez la vidéo du débat public et les solutions portées par les écologistes et Karima Delli (eurodéputée EELV)

La question de la transition énergétique européenne a été abordée par Claude Turmes (Déi Gréng Luxembourg)

Les problématiques sociales ont été traitées par "l'homme qui fait trembler la City", Philippe Lamberts, député vert européen de Belgique

L'alimentation et l'agriculture, politiques européennes avant tout par Alain Lipietz

Mais le conseil du parti vert européen c'est aussi l'occasion pour toute la communauté de l'écologie politique de se retrouver. On y rencontre donc bien sûr les délégations des différents partis écologistes Européens comme Ximena Kaiser Morris déléguée pour les verts suisses au Parti Vert Européen (et membre d'EELV Hors de France).

Mais viennent aussi d'autres structures comme les  Global Greens à la coordination desquels Jean Rossiaud vient d'être élu pour représenter l'Europe:

Ou encore les mouvements de jeunes écologistes de chaque pays comme Clarisse Heusquin qui représente les Français,

Inés López-Dóriga González de la Red Equo Joven (Espagne)

ou Anna Rovira des jeunes écologistes Catalans

 

et même la Federation of Young European Greens à laquelle Clarisse se porte candidate.

 

Enfin sachez qu'il est également possible de rejoindre indivduellement le parti vert européen

D'autre part, le conseil du PVE a été l'occasion pour le groupe local ELV péninsule ibérique d'organiser une rencontre publique entre Pascal Canfin (ministre délégué chargé du développement) et les Français de Madrid. Cette rencontre a été un grand succès puisque plus de cinquante personnes étaient présentes. Pascal Canfin nous a parlé de son bilan après un an au ministère, des efforts nationaux et européens pour réguler la finance et lutter contre les paradis fiscaux et de la participation gouvernementale d'EÉLV. Vous pouvez aussi retrouver plus de détails sur le bilan de Pascal Canfin sur son blog.

Crédit photo : Ximena Kaiser Morris

Crédit photo : Ximena Kaiser Morris

Laisser un commentaire