Carolina Punset titulaire – Stephane Etcheverry suppléant, candidat-e-s aux législatives 2012
40 ans • Conseillère municipale chargée de l’urbanisme à Altea, petite ville sur la Costa Blanca • Licenciée en Droit – Mastère en Coopération Internationale au Développement et ONG • Résidant à Altea, province d’Alicante, Espagne.
Beaucoup d’entre nous, Françaises et Français de l’étranger, bénéficions d’une double nationalité. Dans mon cas, fille d’un exilé politique espagnol sous le franquisme et d’une mère française, je suis franco-espagnole. J’ai au cours de mon enfance vécu dans de nombreux pays comme les États-Unis, où je suis née, mais aussi en Haïti, en France, à Paris, ou enfin en Espagne à Madrid et à Barcelone. Ceci m’a permis d’ailleurs d’acquérir une vision multiculturelle de la vie et de prendre conscience des problèmes auxquels nous nous heurtons au niveau mondial et ce, quelque soit notre nationalité. Je me suis de plus mariée avec un franco-espagnol et nos enfants ont baigné, comme moi, sans problème, dans ce mélange de langues et de cultures. Le fait d’avoir plusieurs nationalités ne constitue en aucun cas un inconvénient mais plutôt une source de richesse pour notre citoyenneté.
Au niveau professionnel, j’ai travaillé comme avocate spécialisée en droit pénal et j’ai fait du développement mon activité principale au sein de différentes ONG (Médecin Sans Frontière, Proyecto Hombre…).
Mon entrée en politique a eu lieu au cours de l’année 2007: face aux conséquences de l’urbanisme déprédateur et sauvage dans le Levant espagnol où j’habite, je me suis impliquée dans la création d’un parti politique écologiste municipal afin de dénoncer les abus auxquels était soumise la côte. Suite aux élections municipales espagnoles de 2007, je suis devenue conseillère dans ma mairie, responsable de l’agriculture, la santé, la participation citoyenne et des résidents étrangers. Altea, ma commune, est d’ailleurs devenue une référence en matière d’environnement et d’agriculture écologique dans la région de Valence. Aujourd’hui je concentre tous mes efforts dans la lutte contre l’urbanisme destructeur en obtenant l’approbation de normes protectrices pour l’environnement.
Dernièrement c’est avec inquiétude que j’assiste à la politique énergétique qui continue à miser pour le nucléaire dans notre pays. Après le désastre de Fukushima et aux vues des antécédents européens de Tchernobil, je considère inadmissible que l’on continue à permettre et soutenir l’énergie nucléaire. Cela ne sert à rien que le Portugal ou l’Espagne se convertisse aux énergies renouvelables, si au nord des Pyrénées, des dizaines de centrales continuent à fonctionner. Il est important que nous, Français et Françaises de l’étranger, prenions conscience de ce problème et que nous votions massivement pour une formation politique comme celle d’Europe Écologie-Les Verts.
Europe Écologie-Les Verts n’a aucun doute quant au danger que représente pour la société et l’environnement l’énergie nucléaire.
Je participe au mouvement de rassemblement des Verts en Espagne car je crois que l’écologie doit devenir la colonne vertébrale de toute activité politique. Maintenant je désire défendre fermement cette position au nom de nous toutes et de nous tous à l’Assemblée Nationale.
Dans mon travail comme conseillère pour les résidents étrangers et de par ma condition de binationale, je connais la communauté française de la Péninsule et je peux apporter mon expérience politique et mes connaissances afin de faire triompher les idées portées par Europe Écologie-Les Verts.
Site internet: http://www.carolinapunset2012.fr/
Laisser un commentaire