Nous sommes l’Europe !
- Chantage au soutien financier conditionné à la baisse du salaire minimum, à l’affaiblissement des services publics élémentaires de la santé, de l’éducation et de la protection sociale à la destruction systématique de toutes les normes fondatrices de l’état sociale en Grèce.
- Attaques sans précédent au droit du travail et mesures fiscales pesant principalement sur les couches populaires en Espagne ou en Italie.
- Austérité généralisée, voir gravée dans le marbre de la constitution, dans tous les pays d’Europe.
- Mise en place de gouvernements dénués de légitimité populaire parrainés par les institutions européenne en Italie et en Grèce
- Mise en place d’un régime pré-dictatorial en Hongrie sans la moindre réaction du conseil européen.
La politique de l’Union Européenne menée par la commission et la BCE sous l’impulsion du couple Merkel Sarkozy et des faucons de l’orthodoxie financière, conduit inexorablement à la récession économique et au délitement de lien entre la population et l’idée Européenne.
Nous sommes nombreux, français de l’étranger, à considérer le cadre européen comme notre cadre naturel de vie professionnelle, sentimentale et sociale. Et nous constatons chaque jour à quelle point le lien qui unit les peuples en Europe va bien au-delà des chauvinismes nationaux.
Plus que les Barroso, Draghi, Sarkozy ou Merkel, nous sommes l’Europe !
C’est pourquoi, il est particulièrement douloureux pour nous, qui avons choisi de vivre parmi nos voisins, et d’en adopter la culture, de constater que les gouvernements au pouvoir, provoquent, par une politique de régression, un rejet croissant de l’idée d’Europe.
La construction de l’Union a représenté un formidable espoir de paix et de progrès économique et social pour les peuples qui l’ont rejoint : que ce soit pour les pays fondateurs à la sortie de la seconde guerre mondiale, pour la Grèce, le Portugal ou l’Espagne, sortant des régimes fascistes, ou pour les pays de l’Est lors de la disparition du système soviétique.
Et il reste tant à faire pour bâtir ce projet politique :
- Assoir la légitimité les institutions européennes sur de réels mécanismes démocratiques avec une commission répondant d’abords devant le Parlement Européen.
- Consolider l’espace économique grâce à un budget renforcé permettant de mener de réelles politiques de développement des zones les moins avancées et contrebalançant les effets négatifs d’une politique monétaire unique
- Guider le processus de transition énergétique, et construire un modèle développement fondé sur la solidarité, la sobriété énergétique et les énergies de réseau.
Dans l’urgence de la crise des dettes souveraines, EELV Hors de France demande à la France d'agir sans délai au sein de l'Union européenne pour que :
- les politiques reprennent la main sur les financiers,
- il soit mis fin à la spéculation sur la dette des Etats,
- les traités soient modifiés afin que la BCE puisse prêter directement aux Etats au même taux qu'aux établissements financiers,
- une fiscalité européenne soit instaurée et alimente un budget renforcé permettant un développement durable de toutes les régions de l’Union,
- une politique commune d'émission d'obligations soit mise en œuvre,
- une garantie européenne de non régression des acquis sociaux.
Nous demandons en outre, que la France s’engage dans la construction d’un nouveau traité qui marque la démocratisation des institutions Européennes, renforçant le pouvoir législatif du Parlement Européen et lui donnant responsabilité de la nomination de la commission.
2012, année d’élections présidentielle et législatives, est une formidable opportunité pour le changer le cours de la politique de la France en Europe, et d’imposer un nouveau modèle de développement fondé sur la solidarité, le progrès social et le respect de l’environnement.
Seule Eva Joly, symbole de la France par adhésion plus que par naissance, comme nous pouvons l’être dans nos pays d’accueil respectifs, porte ces valeurs.
Pour la première fois, les français de l’étranger ont l’occasion de participer à l’élection de parlementaires représentant notre communauté. C’est pourquoi, il est indispensable de voter des députés réellement représentatifs, vivant dans les circonscriptions, et porteur de l’ambition d’une Europe démocratique, écologique et solidaire : des députés EELV !
Laisser un commentaire