Sandrine Bélier en campagne

Publié le Vendredi 9 Octobre 2015 à

Sandrine Bélier en campagne

La tête de liste Europe écologie – Les Verts pour les élections régionales est venue à la rencontre de quelques militants dans l’attente de la publication de la liste.

Encore un peu de patience. C’est le 17 octobre que l’on connaîtra le contenu exact de la liste Europe Écologie-Les Verts pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. À ce jour, la liste n’est pas encore totalement bouclée, y compris pour l’Aube et pour le nom de celle ou de celui qui prendra la tête de la liste dans notre département. Seule certitude, cette liste va « s’articuler autour d’un projet de transition écologique  ».

Comment sera constituée cette liste ? «  Il s’agira d’une liste de rassemblement d’écologistes et de citoyens de la société civile  », soulignait hier Sandrine Bélier, l’ancienne députée européenne. Avec des membres d’EELV, mais aussi du Mouvement écologiste indépendant (MEI), de la Nouvelle Donne, de la Nouvelle gauche socialiste qui réunit des déçus du PS, et peut-être encore quelques autres partenaires.

La chasse aux places…

Quid des militants qui ont quitté EELV ces dernières semaines, notamment l’Auboise Valérie Labarre ? «  La question de fond était de savoir si l’on partait avec le PS au premier tour. Le débat a été tranché. Ensuite, on suit la décision, sauf si l’on veut jouer sa carte personnelle  », lance Sandrine Bélier, laquelle évoque à mots feutrés une véritable «  chasse aux places éligibles de la part des dissidents vers les listes socialistes  ». Elle ne les dénigre pas, estime qu’il est «  triste de ne pas avoir plus de conviction  », et met tous ces «  mouvements  » sur le compte «  de stratégies politiciennes  ».

S’agissant des élections régionales, elle place la barre très haut en espérant obtenir 10 % au premier tour de scrutin. «  L’écologie n’a jamais été aussi forte. De nombreux dossiers ont avancé grâce aux élus écologistes, que ce soit dans la majorité au conseil régional de Champagne-Ardenne ou dans l’opposition en Alsace  », souligne-t-elle. Quant à la position qu’EELV va adopter au second tour de scrutin, la réponse de Sandrine Bélier est succincte : «  Jean-Pierre Masseret ne veut pas d’accord pour le second tour  ». Le risque de déperdition de voix n’est donc pas exclu.

Jean-François LAVILLE

Source : http://www.lest-eclair.fr/356434/article/2015-10-08/sandrine-belier-en-campagne

Remonter