Sylvia Voinet chef de file des écologistes

Publié le Vendredi 30 Octobre 2015 à

Sylvia Voinet chef de file des écologistes

Sandrine Bélier et Sylvia Voinet (au centre) entourés par une partie des candidats de la liste Europe Écologie-Les Verts.

Adjointe au maire de Sainte-Savine, elle mène la liste comprenant des militants d’Europe Écologie-Les Verts, mais pas seulement…

I l n’est jamais évident pour un parti politique de se lancer dans une dynamique de rassemblement, mais c’est ce que nous avons pourtant réussi  », confie Sandrine Bélier. Chef de file régionale de la liste baptisée « Écologistes, solidaires et citoyens », elle était à Troyes, hier, pour présenter une équipe dont elle se dit fière. Europe Écologie-Les Verts réunit, en effet, ses adhérents avec des militants du Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter, de Génération Écologie, de Nouvelle Donne, du Parti radical de gauche et des citoyens non encartés mais engagés dans la vie associative et dans l’économie sociale et solidaire.

Dans l’Aube, la tête de la section est une écologiste et élue bien connue dans l’Aube puisqu’il s’agit de Sylvia Voinet, adjointe au maire de Sainte-Savine, en charge de la démocratie locale et du développement durable. Elle se définit comme «  résolument écologiste  » et entend mener de front «  la défense de l’écologie sur le terrain et l’action politique  ».

Le projet défendu par cette liste s’articule notamment autour de l’écologie comme source d’emplois. «  Le potentiel est de 32000 emplois sur cinq ans  », assure Sandrine Bélier. Concrètement, elle plaide pour la rénovation de 60000 logements, la réhabilitation de nombreux bâtiments publics, le développement des énergies renouvelables, l’installation de cinq cents paysans en culture bio par an et la mobilisation des fonds européens au service des énergies renouvelables.

S’agissant des transports, elle prône le maintien des petites gares et le soutien aux transports collectifs du quotidien. Quant aux dossiers aubois – singulièrement le projet d’unité de valorisation énergétique que les écologistes résument en un incinérateur, et le projet d’accueil des déchets faiblement radioactifs à vie longue (FAVL) –, Sylvia Voinet estime qu’ils doivent être discutés «  avec les citoyens ». Mais de toute manière, affirme Sandrine Bélier, «  ce sont des solutions du siècle dernier ».

Jean-François LAVILLE

Remonter