EELV : une priorité vers l’emploi pour « la sécurité de la fin du mois »

Publié le Samedi 28 Novembre 2015 à

Sandrine Bélier, tête de liste régionale pour Europe Écologie – Les Verts était vendredi dans l’Aube.

Aux côtés de Sylvia Voinet (à g.), Sandrine Bélier a parcouru l’Aube, de Soulaines au Chaourçois.

Aux côtés de Sylvia Voinet (à g.), Sandrine Bélier a parcouru l’Aube, de Soulaines au Chaourçois.

Vendredi était une journée chargée pour Sandrine Bélier, tête de liste régionale pour Europe Écologie-Les Verts (EELV). Son voyage dans l’Aube a débuté aux centres industriels de Soulaines-Dhuys et s’est poursuivi au GAEC Thorey à Lantages puis au Foyer aubois à La Chapelle-Saint-Luc. L’occasion de rappeler les préoccupations d’EELV : «  Notre priorité reste l’emploi, assure la candidate. Le débat est en train de dévier sur la sécurité, alors que ce n’est même pas une compétence de la Région. Ce qui compte, c’est la sécurité de la fin du mois.  »

« Des exemples concrets,

pas des rêves écolos »

Pour y parvenir, Sandrine Bélier prévoit « la création de 32 000 emplois  » grâce au développement des énergies renouvelables («  soit un tiers des 98 000 emplois perdus depuis 2008 dans la Grande Région  »), «  un grand plan de rénovation énergétique de 60 000 logements individuels par an  », et «  permettre la reprise, l’installation ou le maintien des exploitations agricoles  ». «  I l faut prendre exemple sur le GAEC Thorey de Lantages (une exploitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme), ajoute Sylvia Voinet, tête de liste pour l’Aube. On a des exemples concrets, ce ne sont pas des rêves écolos. »

Si elle est élue, Sandrine Bélier promet de «  favoriser le bio  » et de proposer «  40 % de produits locaux  » dans les cantines scolaires gérées par la Région. Autre problématique régionale : les transports. «  Lors des 18 premiers mois du mandat, nous mettrions en place des assises de la mobilité. Actuellement, il n’y a pas de schéma transport, c’est hallucinant !  » En sus, toutes ces idées seraient prises «  en incorporant les citoyens  » : 50 000 habitants du Grand-Est, volontaires ou tirés au sort, pourraient ainsi proposer des idées au conseil régional.

Ch.R.

Source : http://www.lest-eclair.fr/386882/article/2015-11-27/eelv-une-priorite-vers-l-emploi-pour-la-securite-de-la-fin-du-mois

Remonter