Mobilisation pour les alternatives aux pesticides

La Semaine pour les Alternatives aux pesticides a lieu du 20 au 30 mars. Il est urgent d’agir pour accélérer la prise de conscience de l’impact de ces produits sur l’environnement et la santé, ainsi que les actions préventives et alternatives des pouvoirs publics.

Les pesticides sont utilisés en grande quantité depuis les années 5O par l’agriculture conventionnelle. Cette forte utilisation entraîne la présence diffuse et continue de résidus de pesticides dans les eaux bien évidemment, dans l’air, dans les sol et nos aliments.

Avec 62 700 tonnes de matière actives utilisées par an, la France est de loin le premier utilisateur européen !

Ces pesticides, comme le démontrent des études menées par l’INSERM en 2013, posent un véritable problème de santé publique, à la fois pour les utilisateurs les plus exposés, et pour les populations riveraines en général.

De plus, les pesticides ont un lien direct avec les OGM, puisque ces plantes sont pour la plupart choisies pour résister à un herbicide.

Les insectes pollinisateurs sont en net déclin. Parmi les causes, la toxicité des pesticides, en particulier les néonicotinoïdes.

En mars 2015, l’OMS estimait que le glyphosate, molécule active présente dans de nombreux herbicides, dont le Roundup, était « probablement cancérigène ».

En février dernier, l’émission Cash Investigation du 02/02/2016 sur France 2 venait corroborer les problèmes de santé posés par l’accumulation dans l’organisme des enfants de faibles doses de différents pesticides :

Il est donc urgent de réclamer :

+ Le retrait immédiat des produits à base de glyphosate, tant dans les enseignes grand public que dans les réseaux professionnels.

+ Un moratoire sur les importations de soja OGM.

+ Un étiquetage signalant les produits issus d’animaux nourris aux OGM.

+ Un plan de réduction drastique de l’utilisation des pesticides en agriculture, viticulture et arboriculture par la pratique de l’agro-écologie non chimique.

Du 20 au 30 mars 2016, partout en France des actions sont menés pour alerter sur les dangers des pesticides.

ENSEMBLE, prenons en main notre cadre de vie !

Dans le cadre de cette semaine des alternatives aux pesticides, une « balade bucolique » organisée par le collectif de citoyens engagés pour un avenir sans pesticides a eu lieu samedi 19 mars 2016 à Clermont-Ferrand.

Pour la suite des actions, rendez-vous ICI

Remonter