Communiqué suite à la démission d’EELV de Christian Bouchardy

1er septembre 2015
Communiqué de presse

Pressenti depuis plus de 3 mois, le départ de Christian Bouchardy de notre mouvement Europe
Ecologie Les Verts est désormais officiel. Nous en prenons acte.

Nous regrettons ce départ. Nous saluons le travail effectué par Christian en tant que vice-président à l’environnement du conseil régional, tout comme les personnes qui ont signé un texte de soutien aux actions qu’il a menées. Et il est aussi important pour nous de souligner le caractère éminemment collectif du bilan des conseillers régionaux EELV, celui de Christian comme celui des autres, car c’est bien la force et la cohésion du groupe écologiste qui a permis de nombreuses avancées.

Nous regrettons d’autant plus ce départ que ses motivations nous semblent plus personnelles
qu’idéologiques. En effet, c’est bien suite à la désignation de nos candidats, et non à notre choix de participer à une liste de rassemblement écologiste et solidaire, que Christian s’est éloigné de nous. Après un vote des adhérents EELV le plaçant 2ème homme écologiste du Puy-de-Dôme, il a préféré poursuivre son aventure en postulant pour une place sur la liste menée par le socialiste Jean-Jacques Queyranne.

En revanche, nous réfutons les petites phrases faussement péremptoires affirmant qu’EELV aurait « oublié la cause environnementale » ou qu’il se « gauchiserait aux dépens des causes environnementales ». La crise sociale et la crise environnementale que nous vivons ne doivent pas être opposées, elles sont au contraire intimement liées, et le ciment de notre engagement est bien de proposer des solutions globales, cohérentes et complémentaires pour répondre à ces crises.

Nous vous donnons rendez-vous aux élections régionales de décembre. Celles-ci seront pour nous l’occasion de porter devant les citoyens un projet régional collectif, résolument écologiste, et de débattre du fond, projet à projet, propositions à propositions, avec les autres forces politiques en présence.

Les faits sont têtus, et c’est bien le poids électoral des écologistes, rassemblés autour d’un projet
ambitieux et fédérateur, qui comptera pour que les politiques régionales avancent dans le sens d’un développement soutenable prenant réellement en compte la question environnementale et les grands défis écologiques et énergétiques.

Nicolas Bonnet, Secrétaire régional d’EELV Auvergne
Pierre Pommarel, Président du groupe des élus EELV au Conseil Régional d’Auvergne

Remonter