Une xénophobie d’État à pas de Guéant !

Il s’était déjà illustré par une circulaire fixant des objectifs chiffrés sur le nombre d’expulsions à réaliser dans les Alpes-Maritimes où il exerçait jusqu’en mai dernier. Depuis son arrivée en Auvergne, le Préfet LAMY s’est appliqué à mettre en œuvre la politique de ce gouvernement : arrestation et placement en rétention de cinq familles, dont 11 enfants âgés de 15 mois à 10 ans, deux femmes enceintes, une femme malade des poumons et une mère séparée de son enfant, arrêtées par la police et la gendarmerie du Puy-de-Dôme, placées en rétention administrative et pour certaines expulsées….

 

Dans le département de l’Allier, cette politique, a conduit une famille déboutée du droit d’asile à la clandestinité, tout dialogue devenu impossible avec le représentant de l’État dans ce département. Une deuxième famille, arrêtée, enfermée au centre de rétention de Nîmes, libérée puis réduite à vivre cachée avec un enfant lourdement handicapé ; la prise en charge de ce dernier étant inexistante au Kosovo.

 

La loi BESSON du 16 juin 2011 sur l’immigration introduit pour les étrangers un véritable régime d’exception, au mépris de textes référents dont la France est pourtant signataire :

 

– Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ,(10 décembre 1948),

– Convention européenne des Droits de l’Homme,(4 novembre 1950),

  • Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre 1989).

Après la libération de la parole raciste dans la bouche des plus hauts placés du gouvernement, cette 5ème loi sur l’immigration en 7 ans (voir une «haine»ième loi sur l’immigration, n’en jetez plus M. BESSON, Verts Auvergne octobre 2010), transforme les étrangers en proies, institue le rejet de l’autre, transforme en boucs émissaires les plus pauvres qu’un État digne de ce nom serait censé protéger!

 

Ces décisions prises aussi en notre nom, salissent notre citoyenneté et défigurent la République.

 

 

Elles sont le résultat de la collusion droite républicaine/droite extrême qui se disputent le thème de l’immigration en tant qu’enjeu électoral….

 

Les quotas de la honte !

 

Pour atteindre le chiffre des 30 000 expulsions , le gouvernement enfreint les lois européennes et françaises sans états d’âme: enfants arrêtés sur le chemin de l’école, privés de rentrée scolaire, droit d’asile bafoué, pouvoir du Juge limité au profit de celui de l’administration.

 

Tous les moyens sont bons pour “expulser à tout prix“:

 

  • Classement de pays dont viennent les migrants en pays “sûrs“, comme le KOSOVO depuis le 11 mars 2011, ce qui permet de refuser l’admission en France d’un étranger qui demande à bénéficier de l’asile ou de débouter d’office les demandeurs déjà présents sur le territoire et de les renvoyer à leurs persécuteurs. Cette notion de pays“sûrs“ est opportuniste; pour la Coordination Française pour le Droit d’Asile “il n’existe pas de pays sûr“; l’Espagne par exemple n’est pas classée pays sûr et la France est-elle un pays sûr et pour qui ?
  • Manque de moyens en CADA (Centres d’Accueil pour Demandeur d’Asile); 30 000 personnes sont en liste d’attente en CADA et face à une crise qui s’amplifie, le gouvernement répond par la réduction des délais et des coûts d’hébergement!(la RGPP passe aussi par là). On n’a pas beaucoup entendu M.KLARSFEFD, le nouveau Président de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, à ce sujet, préférant justifier la polique du chiffre de ses maîtres en tant qu’aiguillon destiné à stimuler le “travail“ des Préfets!
  • L’OFII envisage pour 2012 de lancer un appel d’offres pour les plate-formes régionales d’accueil. Les missions qui leur seraient confiées se limiteraient à la domiciliation, l’information et la simple orientation des demandeurs sans qu’il y ai un accompagnement social et juridique alors même que la majorité des requérants n’a pas accès à l’accompagnement prévu dans les CADA.

 

 

Des citoyens indignés et solidaires se mobilisent et résistent

 

Courageux anonymes, membres d’organisations syndicales, politiques, humanitaires, ils ont rejoint le Réseau Éducation Sans Frontières pour mettre un terme à ces atteintes aux Droits de l’Homme. En Auvergne, la solidarité autour des sans-papiers, des sans-droits, des sans –toits, des déboutés du droit d’asile s’organise.

 

Europe Écologie Les Verts participe activement aux actions du réseau et invite adhérents-es, coopérateurs-trices, sympathisants-es à faire de même.

 

En 2012, il sera plus que temps de se débarrasser de cette politique délétère et de ses sinistres défenseurs.

 

Remonter