l’édito de Nicolas Bonnet, secrétaire régional

Une fois n’est pas coutume, l’été n’aura pas été de tout repos pour les écologistes auvergnats avec l’organisation des journées d’été d’Europe Écologie Les Verts qui se tenaient cette année à Clermont-Ferrand du 18 au 20 août. Plus de 2000 écologistes de toute la France se sont rassemblés trois jours durant pour s’informer et débattre au travers d’une série de conférences, de forums et d’ateliers. Ces moments, consacrés à des thèmes d’une formidable diversité, ont permis à de nombreuses contributions collectives de venir enrichir notre projet pour les échéances électorales de 2012.

Un tél événement n’aurait pas été possible sans la mobilisation de nombreux militants locaux qui ont bénévolement donné leur temps et leur énergie pendant toute la semaine des journées d’été. Pour avoir permis à cet événement d’être un succès mémorable, je vous adresse à tous un sincère et chaleureux Merci !

N’oublions pas ceux qui ont accueilli gracieusement des participants chez eux… ils sont aussi à toi ces remerciements, toi l’auvergnat qui sans façon, a donné quelques bouts de toit, dans la convivialité et la joie.

Même si les journées d’été de Clermont-Ferrand font désormais partie de l’histoire, vous pouvez encore voir ou revoir les grandes plénières qui ont rythmé ces trois jours en vous rendant sur « https://jde.eelv.fr », où vous trouverez notamment le discours final d’Eva Joly qui a lancé en fanfare la campagne des présidentielles.

Dès à présent, nous nous préparons à porter pendant les mois qui viennent notre projet écologiste devant nos concitoyens lors des échéances électorales de 2012. Force est de constater que notre modèle de développement mène à une impasse, nous défendrons une mutation écologique et sociale de notre société en faisant tous ensemble campagne pour notre candidate à la présidentielle Eva Joly et pour tous nos futurs candidats aux législatives. Adhérents et coopérateurs d’Europe Écologie Les Verts, vous avez jusqu’au 7 novembre pour faire acte de candidature pour nous représenter aux législatives de 2012 (vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site national « https://eelv.fr »). Osez franchir le pas, nous avons besoin de vous.

L’étape préliminaire de la campagne d’Eva Joly est la recherche de parrainages d’élus (maires, conseillers généraux, conseillers régionaux) pour soutenir sa candidature. Si vous souhaitez démarcher des élus pour qu’ils parrainent Eva, faites-le nous savoir et nous vous fournirons tous les documents nécessaires. Sinon, pour suivre le début de la campagne d’Eva Joly, je vous encourage dès à présent à vous inscrire sur « http://evajoly.fr ».

Signe positif qu’une alternance se dessine, la Gauche et les Écologistes sont désormais majoritaires au Sénat, notamment grâce aux dix sénatrices et sénateurs Europe Écologie Les Verts qui siègent dans cette assemblée. Bon courage à eux ! Gageons qu’ils feront de leur mieux pour porter le point de vue novateur des écologistes au sein de cette assemblée et ainsi faire avancer des dossiers qui nous tiennent à cœur, malgré le pouvoir limité du Sénat par rapport à celui de l’Assemblée Nationale, qui, elle, restera encore pour quelques mois aux mains de l’UMP.

Enfin, sujet plus régional s’il en est, je souhaiterais attirer votre attention sur le débat public qui vient de s’ouvrir sur le projet de Ligne à Grande Vitesse « Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon » (POCL). A entendre la classe politique auvergnate, toutes étiquettes confondues (écologistes exceptés), ce débat se résumerait au choix du meilleur tracé pour cette ligne. Nous aurons donc un rôle fondamental à jouer dans ce débat en rappelant qu’il doit aussi porter sur l’opportunité d’un tel projet. Priorité au développement des TER et du fret, services de proximité utiles au quotidien de tous, ou priorité au développement d’un train pour se rendre un peu plus vite, et de façon occasionnelle pour la plupart d’entre nous, à Paris ? Quid de l’impact de tels travaux sur l’environnement ? Quid du prix du billet, et par conséquent de l’accessibilité d’un tel train au plus grand nombre ? Répondre à ces questions aujourd’hui, c’est préparer la société que nous voulons pour demain.

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