10-12-2014 Enquête publique LGV GPSO, Privatisation de la RN21, Nanomatériaux, Revue de presse et Agenda Aquitain

Lettre d'indormation EELV

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

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26 avril 2018


A la une


Ligne à Grande Vitesse : contribution d’EELV Aquitaine

à l’enquête publique sur le GPSO

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EELV Aquitaine dans le cadre de l’enquête publique qui s’est achevée lundi 8 décembre a déposé auprès du commissaire enquêteur l’avis ci-dessous :

EELV Aquitaine considère que les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne sont d’authentiques GPII (Grand Projet Inutile et Imposé) et s’oppose catégoriquement à leur construction pour des raisons :

Financières : 

  • Le coût global de leur construction est annoncé à 8,037 milliards d’euros. La totalité du projet GPSO est chiffré à 13 milliards d’euros. Sachant que les estimations sont toujours dépassées, on ne sait pas quel sera le montant réel à payer par les contribuables, les usagers ou les collectivités.
  • Le dernier rapport de la Cour des Comptes montre de sérieux doutes sur la rentabilité des nouvelles LGV.
  • Ces travaux se feraient au détriment de l’aménagement des voies existantes qui, pour un service équivalent, coûterait 4 fois moins cher.

Economiques :

  • Jusqu’à présent, aucun exemple de développement économique de territoires traversés par les LGV. Seules les métropoles en profitent.
  • Les LGV vont à l’encontre de la nécessaire relocalisation de l’économie. Celle-ci n’est pas inscrite dans les réflexions relatives à la métropolisation. Pour un gain de temps dérisoire (un quart d’heure entre Bordeaux et le Pays Basque), on s’apprête à dépenser des milliards alors que seuls 7% des usagers du train prennent le TGV.
  • Ces chantiers n’apporteraient localement que des emplois temporaires. Comme tous les GPII, les emplois qualifiés seront directement pourvus par les multinationales du BTP ayant « gagné ou remporté » le marché.

Écologiques :

  • Ce chantier inutile consommerait énormément d’espace et aggraverait l’artificialisation des terres : 16 ha par km de voie construite. Cette réalisation dénaturerait 4 830 hectares de bois, de champs, de terres agricoles et viticoles.
  • Les travaux entraîneraient un impact supplémentaire : nouvelles gravières, création de ligne HT, rotations de camions (2 360 rotations par jour ouvré pendant la durée du chantier).
  • Au-delà de 160 km/h, la consommation des trains croît proportionnellement au carré de leur vitesse et la puissance électrique demandée, au cube de cette vitesse. Les LGV nécessitent donc une alimentation électrique importante qui exige, naturellement, la construction de lignes à haute tension.
  • L’emprise de la LGV n’épargnerait ni les zones humides, ni les espaces protégés (ZNIEFF, Natura 2000), ni les nappes phréatiques, ni les sources d’eau douce qui alimentent la CUB.

Démocratiques :

  • EELV Aquitaine remet en cause les procédures actuelles d’enquête publique : elles procèdent d’une politique de l’offre, d’une écoute sélective et d’une conception verticale de la démocratie. Malheureusement, nous ne disposons pas encore d’outils légaux pour faire participer réellement les citoyens à la vie publique.

 

NOS PROPOSITIONS :

Aménagement du territoire grâce au rail : 

  • Une politique globale des transports en commun fondée sur le report modal, sur la rénovation et la modernisation des lignes ferroviaires existantes.
  • Une politique de fret volontariste avec un recours accru aux transports combinés.
  • L’investissement des fonds prévu pour la LGV dédiés à l’amélioration du service du TER (qui rassemble 90% des usagers du train) : entretien des lignes, électrification, cadencement, interconnexions, …
  • Seuls 40 000 aquitains prennent quotidiennement le TER. C’est donc sur l’attractivité des transports du quotidien que doivent porter en priorité études et investissements.

Pour un exercice horizontal de la démocratie :

  • Nous préconisons le développement des conférences de citoyens, particulièrement adaptées au sujet LGV, car elles sont créées pour répondre à une confrontation d’intérêts contradictoires. En France, cette conférence, quand elle existe, émet des recommandations. EELV estime que leurs observations doivent entrer dans le processus de décision ;
  • Nous souhaitons que soit prise en compte la notion de « biens communs » qui engage usagers, citoyens, entreprises, collectivités et Etat sur le mode de la coopération et non de l’utilité publique ou alors de l’utilité publique participative.

voir également l’avis du Groupe des Elu /es EELV à la Région

et celui des Groupe des élus EELV de la Communauté urbaine de Bordeaux


NON à la privatisation de la RN21 : Une pétition en ligne et un blog internet lancés !

Le projet de privatisation de la RN21 et sa transformation en autoroute privée et payante est un contresens économique, social, écologique et d’aménagement territorial.

Ce projet est préparé par un lobby de syndicats patronaux, de CCI. Un grand nombre d’élus, en panne de projets, se laisse pourtant convaincre de soutenir un projet inutile, coûteux et destructeur d’espaces naturels remarquables.

Afin de proposer une alternative à cette politique du tout-auto et surtout du tout-camion, un ensemble d’associations et de formations politiques propose aux habitants de se prononcer aussi contre ce projet par le biais d’une pétition.

Cette pétition est à retrouver sur Internet, à l’adresse suivante : http://rn21gratuite.over-blog.com/

Ou sur le site de pétition en ligne sur :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Conseils_Generaux_de_Dordogne_Vienne_Lot_et_Garonne_Gers_Hts_Pyrenees_Refus_de_la_Privatisation_de_la_RN21_Route_Nationa//?launch

De plus, un blog internet : http://rn21gratuite.over-blog.com/ dédié à cette thématique vient d’être créé afin de lutter contre les arguments mensongers utilisés par les promoteurs de ce projet de privatisation.

En effet, outre les colloques et autres tables Rondes, leur lobbying intensif passe aussi par un site internet, truffé d’approximation, d’erreurs, d’études anciennes, et même de mensonges.

Une rubrique Désintox du blog http://rn21gratuite.over-blog.com/ aura pour objet de rétablir la vérité et d’essayer de permettre à chacun, et surtout aux élus soutenant ce projet, de voir un peu plus loin que la brouette de goudron ! Régulièrement, cette rubrique s’enrichira d’une nouvelle Désintox !

EELV Bergeracois


Zone Economique de Sainte-Colombe-en-Bruilhois (47) :

José Bové et Bernard Péré en appel à l’arbitrage du gouvernement

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Communiqué de presse, le 2 décembre 2014

Le projet d’aménagement de la zone économique de Ste-Colombe-en-Bruilhois fait partie des projets d’aménagement contestés du fait de leur inutilité. José Bové et Bernard Péré ont interpellé le Ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, et la Ministre de l’Aménagement du Territoire, Silvia Pinel afin qu’ils annulent la Déclaration d’Utilité Publique de la zone.

Dans le courrier envoyé aux Ministres, ils dénoncent l’artificialisation d’une trop grande superficie de terres fertiles, le non-sens économique de cette nouvelle zone alors les zones déjà existantes sont loin d’être saturée. Le développement économique de l’Agenais doit se concevoir en optimisant l’existant et en préservant au maximum la vocation alimentaire des sols.

José Bové et Bernard Péré concluent leur lettre en revenant sur l’indispensable amélioration de la concertation : « Le chef de l’Etat a annoncé en ouverture de la Conférence Environnementale de prochaines propositions du gouvernement pour améliorer la démocratie participative concernant les projets d’aménagement. Appliquons dès aujourd’hui ces bonnes résolutions. Au vu de l’inutilité de cette zone économique, nous vous demandons d’annuler de la Déclaration d’Utilité Publique, afin de rouvrir le dialogue avec l’ensemble des acteurs du terrain. »

José Bové, Député Européen du Grand Sud-Ouest et Bernard Péré, Président du Groupe des Elu/es EELV à la Région

ZE ste colombe _ lettre à Stephane le Foll

ZE ste colombe _ lettre à Sylvia Pinel


Nanomatériaux : dans 10 ans, il sera trop tard !

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Lors de la plénière du 15 décembre prochain, le Conseil régional va délibérer pour renouveler un partenariat avec Arkema, un grand groupe chimiste, pionnier dans la course aux nanomatériaux au niveau mondial.

Depuis le début de la mandature, les élu/es écologistes ne cessent de sensibiliser leurs collègues élu/es, aux dangers que constitue la mise sur le marché de produits, contenant des nanoparticules ou des matériaux nanostructurés, sans garantie de non toxicité. Pourtant le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pointe la toxicité de certains matériaux nanostructurés et appelle à un encadrement renforcé. Selon le directeur de l’évaluation des risques de l’ANSES: « Il existe actuellement suffisamment de données scientifiques pour pointer les risques de certains nanomatériaux, dans dix ans il sera trop tard pour se poser la question de leur encadrement ».

Depuis plusieurs années dans le monde du travail les risques que font courir les nanoparticules sont observés et donnent lieu à des recherches. Deux décrets récents prévoient des obligations d’information dans ce domaine.

N’étant pas entendus en interne par leurs collègues de la majorité, lorsqu’ils demandent depuis le début de la mandature des financements pour la recherche en nanotoxicologie, pour un débat citoyen sur le sujet et pour différer la mise sur le marché de produits nanostructurés dont on n’a pas suffisamment évalué les risques, les élu/es écologistes souhaitent alerter aujourd’hui la population des dangers sanitaires que représenteraient « les chaussettes anti-transpiration, les bétons autonettoyants, les skis qui glissent plus vite, les chaussures qui adhèrent mieux, des lunettes autonettoyantes, les yaourts plus fluides et plus blancs, les fibres en nanotubes de carbone, les nanos pour traiter l’eau, les fibres en céramique nanoporeuses dans les stations d’épuration… ».

Qui, des citoyens et consommateurs, sait que dans son quotidien, il mange « nano », se maquille « nano », peint « nano », s’habille « nano », s’éclaire « nano » ? Et qui sait que ces comportements sont à risques pour la santé et l’environnement ?

Les élu/es EE-LV du Conseil régional et les responsables de la commission Santé du parti en Aquitaine, ont organisé une Conférence de Presse le mercredi 10 décembre pour faire part de leurs positions sur le sujet et lancer une alerte citoyenne sur le thème « Dans dix ans, il sera trop tard… ».

Martine Alcorta et Bernard Péré, élu/es régionaux EE-LV

Dany Neveu et Laurence Mottoman, responsables de la commission Santé EE-LV


Aéroport d’Agen : L’argent public ne peut pas continuer à financer le réchauffement climatique

communiqué de presse d’EELV Lot-et-Garonne – 30 novembre 2014

Alors que les experts du GIEC nous alertent de plus en plus régulièrement sur les impacts du réchauffement climatique et sur ses causes, le conseil général et la communauté d’agglomération d’Agen décident dans un même élan de doubler les subventions de fonctionnement pour l’aéroport d’Agen. C’est ainsi que 400.000 euros supplémentaires pour l’agglo et 1.000.000 d’euros pour le CG vont être proposés au prochain budget pour pallier au retrait de financement de l’état, portant ainsi la subvention du C.G à plus de deux millions d’euros. Chaque billet  vendu bénéficiant ainsi d’une aide de plus de 60 euros.

Le transport de passagers par voie aérienne contribue fortement au dérèglement du climat et est déjà largement subventionné grâce à la détaxation du Kérosène.

Devons nous continuer à favoriser ce moyen de transport polluant qui ne sert qu’à une infime partie de la population ?

Cet argent public ne devrait-il pas aller vers d’autres projets respectueux de l’environnement et  au service de l’ensemble des citoyens ? La transition énergétique , créatrice d’emplois ne pourrait-elle pas en bénéficier plus largement ?

Alors que les dotations de l’état aux collectivités locales sont  en baisse drastique, nous appelons les collectivités locales et territoriales concernées  à renoncer à ces subventions et à se tourner vers des projets de développement soutenable.

EELV Lot-et-Garonne


Compte-rendu de la Commission Permanente du 24 novembre 2014

Le lundi 24 novembre dernier a eu lieu la dernière commission permanente de l’année 2014 qui a permis aux élu/es de boucler les projets de l’année et leur budget avant la séance plénière dédiée au budget en décembre.

Pour mémoire, la commission permanente de mois d’octobre avait vu les ultimes ajustements financiers ayant permis le passage des derniers projets annuels.

Les élu/es ont statué sur 401 dossiers pour un montant total de 97,673 M €.

Le groupe des élu/es EE-LV continue de montrer son opposition lorsque c’est nécessaire, mais apporte son soutien sur la majorité des dossiers, avec quelques avancées écologiques à mettre en avant.

Parmi les dossiers que notre groupe soutient :

# Environnement – Rénovation énergétique – Eco-chèque

L’éco-chèque a permis d’accompagner 1837 foyers en Aquitaine. 75% des travaux ont financé l’isolation des combles et toitures, sachant qu’il s’agit du premier poste de déperdition thermique pour l’habitat. A noter que grâce un bonus spécifique, plus de la moitié des travaux d’isolation ont été réalisés par des matériaux bio-sourcés tels que la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Au lancement du dispositif 92 entreprises du bâtiments remplissaient les conditions de formation Feebat pour s’affilier au dispositif éco-chèque, aujourd’hui ce sont 217 entreprises réparties dans les 5 départements.

Le rôle de sensibilisation chez les artisans a été notable même si on ne peut que peut déplorer le côté inflationniste de l’éco-chèque car tout le monde s’accorde à dire que les artisans en profitent pour gonfler leurs devis au détriment des particuliers et du marché de la rénovation.

Lire la suite sur le site du Groupe des Elu /es EELV à la Région


Agenda


17h -18h : Permanence de la députée à la Salle communale pour entretien individuels

18h – 19h30 : Réunion publique à la Salle l’estrade

Depuis l’adoption de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, pour laquelle Brigitte Allain a été très investie, l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité est une priorité dans les politiques publiques. Sur cette thématique, Brigitte Allain, députée de Dordogne, vous invite à participer à une Réunion publique le 15 décembre à 18h à LA FORCE (Salle l’Estrade) :

  • Des produits locaux de qualité dans la restauration collective vers un projet alimentaire territorial
  • Témoignage autour de l’expérience menée à la Fondation John Bost avec la plateforme Isle Mange Bio.

Communiqués de Presse



En Bref 


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Europe Écologie – Les Verts entend changer durablement les manières de « faire de la politique ». Pour répondre à la crise de l’engagement, pour ne pas reproduire la confiscation de l’action et de la parole politiques par quelques-uns, pour permettre au plus grand nombre de participer à la politique, aux échanges et à l’action collective, la construction d’Europe Écologie Les Verts sera ouverte, décentralisée, multiple.

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Adhérer au parti politique Europe Écologie Les Verts, c’est pouvoir participer à l’ensemble des décisions du mouvement : élections, priorités stratégiques et programmatiques, choix budgétaires… C’est la possibilité, pour tous et toutes, de participer à toute la vie du mouvement, en interne et en externe, au plan local, régional et national.

Rejoindre le réseau des coopérateurs, c’est pouvoir participer à toute la mobilisation collective initiée et portée par Europe Écologie Les Verts ; c’est être informé de toutes les actions d’Europe Écologie Les Verts, nationalement et localement, et être consulté sur les grands choix structurants du mouvement.

Adhérent ou coopérateur, parti et réseau : l’enjeu, c’est de permettre à chacun-e de trouver les formes du militantisme qui lui convient !


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