Aéroport d’Agen : L’argent public ne peut pas continuer à financer le réchauffement climatique

communiqué de presse d’EELV Lot-et-Garonne – 30 novembre 2014

Alors que les experts du GIEC nous alertent de plus en plus régulièrement sur les impacts du réchauffement climatique et sur ses causes, le conseil général et la communauté d’agglomération d’Agen décident dans un même élan de doubler les subventions de fonctionnement pour l’aéroport d’Agen. C’est ainsi que 400.000 euros supplémentaires pour l’agglo et 1.000.000 d’euros pour le CG vont être proposés au prochain budget pour pallier au retrait de financement de l’état, portant ainsi la subvention du C.G à plus de deux millions d’euros. Chaque billet  vendu bénéficiant ainsi d’une aide de plus de 60 euros.

Le transport de passagers par voie aérienne contribue fortement au dérèglement du climat et est déjà largement subventionné grâce à la détaxation du Kérosène.

Devons nous continuer à favoriser ce moyen de transport polluant qui ne sert qu’à une infime partie de la population ?

Cet argent public ne devrait-il pas aller vers d’autres projets respectueux de l’environnement et  au service de l’ensemble des citoyens ? La transition énergétique , créatrice d’emplois ne pourrait-elle pas en bénéficier plus largement ?

Alors que les dotations de l’état aux collectivités locales sont  en baisse drastique, nous appelons les collectivités locales et territoriales concernées  à renoncer à ces subventions et à se tourner vers des projets de développement soutenable.

EELV Lot-et-Garonne

crédit photo : Manchu47 (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Remonter