Pesticides : la puissance des lobbies de l’agrochimie

EELV Gironde s’inquiète des récents évènements tant juridiques que politiques liés aux pesticides : 

  • Affaire Villeneuve de Blaye : des enfants et leur enseignante intoxiqués par des épandages de pesticides sur les vignes jouxtant leur école. La justice décide un non lieu suite à la plainte déposée par la SEPANSO.
  • Affaire Bibeyran : la demande de reconnaissance de maladie professionnelle pour ce viticulteur décédé des suites d’un cancer reconnu comme dû à l’usage des pesticides, rejetée par la justice.
  • Feuilleton glyphosate : après l’annonce par le porte parole du gouvernement, de l’interdiction du glyphosate d’ici la fin, du quinquennat, recul du gouvernement sur pression de la FNSEA, lequel redemande des études et évoque une interdiction du glyphosate en France d’ici la fin du quinquennat !

Ces affaires font suite au laisser faire du ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, vis-à-vis de la définition minimaliste des critères de perturbateurs endocriniens par la commission européenne, retournant la charge de la preuve plutôt que de s’appuyer sur le principe de précaution.

Il est pourtant clairement établi que ces molécules toxiques se retrouvent dans l’environnement, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les aliments que nous consommons, mettant en danger plus particulièrement nourrissons et jeunes enfants, qui risquent de développer de graves maladies y compris à l’âge adulte. 

Alors que se tiennent les Etats Généraux de l’Alimentation, le gouvernement annonce la suppression des aides à l’agriculture biologique dont la progression en terme de parts de marché est spectaculaire, mais ne pourrait survivre à la concurrence de l’agriculture conventionnelle (subventionnée) sans ces aides. Tous ces signaux négatifs quant à la santé environnementale des français a de quoi nous interpeller.

Qu’en est-il de la loi de protection de la biodiversité ? Qu’en est-il de la protection de la santé  de nos concitoyens ? Qu’en est-il de la protection des travailleurs ?

EELV constate avec amertume et colère la puissance des lobbies de l’agrochimie qui une fois de plus imposent leur loi à un gouvernement qui se laisse influencer, au détriment de la protection de sa population.

 

Remonter