Bordeaux Métropole : l’essentiel du conseil du 02 décembre 2016

Lors du conseil du 2 décembre 2016, les élu-e-s écologistes se sont exprimés sur les dossiers suivants :

Transports et mobilités :

  • Le Conseil a voté un deuxième plan vélo métropolitain pour la période 2017-2020. Gérard Chausset est intervenu pour rappeler les trois « batailles du vélo » que nous avons à mener dans la métropole  (sécurité, reconquête de l’espace public et bataille culturelle) afin d’atteindre la part modale de 15% dans la métropole (Lire son intervention). Pour Pierre Hurmic, les boulevards sont les grands oubliés de ce plan vélo. Il a également appelé au soutien à l’association Vélo-Cité dans sa lutte pour maintenir la piste cyclable du pont François Mitterrand (Lire son intervention). Au regard des crédits inscrits et des avancées de ce plan, Vote pour du groupe EELV.
  • Concernant le lancement de la concertation pour l’extension du réseau de tramway jusqu’à Saint Médard en Jalles. Gérard Chausset a répété son opposition à une procédure de concertation prématurée. Celle-ci sera réalisée en concomitance avec la déclaration d‘utilité publique du BHNS qui va lui aussi à Saint Médard. De plus, toutes les études opérationnelles n’ont pas été réalisées, en particulier en ce qui concerne les alternatives à l’extension de la ligne D. (lire son intervention). Vote contre du groupe EELV.
  • Clément Rossignol-Puech s’est exprimé en faveur du stationnement règlementé dans la métropole tout en rappelant la nécessité d’une plus grande concertation entre les communes. Vote pour du groupe EELV.

lire la suite : L’essentiel du conseil métropolitain du 02 décembre 2016

Remonter