Communiqué de presse relatif au soutien à l’agriculture paysanne et à la souveraineté alimentaire

Europe Ecologie Les Verts Pays Basque s’insurge contre l’attitude des sénateurs ayant empêché, en multipliant les interventions, jeudi 10 mars dernier le vote de la loi «visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation» portée par Mme la députée EELV Brigitte Allain. Cette loi avait pourtant été votée par l’Assemblée nationale à l’unanimité en première lecture en janvier.

Cette proposition de loi ne faisait pourtant que reprendre et améliorer l’objectif de la loi Grenelle en exigeant l’introduction de 40% d’alimentation durable et locale (dont 20% de bio) dans la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite,…).

Europe Ecologie Les Verts Pays Basque déplore cette obstruction sénatoriale, qui s’inscrit dans un mouvement général de soutien à l’agro-industrie du gouvernement (en dernier lieu la lettre adressée par M.Le Foll, ministre de l’agriculture, aux député(e)s, pour tenter de les convaincre d’éviter l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes dans le projet de loi sur la biodiversité) et des partis de droite, à l’instar des propos cyniques de Nicolas Sarkozy évoquant «l’expression bizarre d’agro-écologie» et la «possibilité donnée aux bobos d’aller faire leurs courses à la ferme dans le cadre des circuits courts, et pendant qu’on y est on pourrait toucher le béret».

Le soutien indéfectible à l’agro-industrie est criminel.

Europe Ecologie Les Verts Pays Basque fait partie des organisations soutien du Tribunal Monsanto qui se tiendra à la Haye du 12 au 16 octobre prochain (www.monsanto-tribunalf.org).

Seul le développement de l’agriculture paysanne permettra de sortir de la crise agricole.

Europe Ecologie Les Verts Pays Basque rappelle plus que jamais son soutien à l’agriculture biologique, à l’agro-écologie, à l’agriculture paysanne, ainsi qu’aux paysan(ne)s avec ou sans bérets, aux circuits courts, et l’importance de la souveraineté alimentaire.

Sophie BUSSIERE, Secrétaire départementale EELV Pays Basque

Alice LEICIAGUECAHAR, Conseillère régionale, et porte-parole

Jean LISSAR, Porte-parole

Remonter