Pour une vraie étude de l’impact des pesticides et une viticulture responsable

A l’occasion des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, Nicolas Thierry, tête de liste de la Gironde et porte-parole de la campagne de Françoise Coutant 2015 était en visite sur la propriété viticole, Château Courtey, domaine situé à Saint-Martial (33) ce samedi 17 octobre.

Le Château Courtey est un domaine viticole qui a fait le choix de la viticulture biologique depuis 14 ans. Rappelons qu’à ce jour seul 6% des vignes du département sont cultivées en biologique.

Cette visite fut l’occasion de rappeler l’importance de la culture de la vigne pour notre département en soulignant dans le même temps l’impact de celle-ci sur l’environnement et la santé des populations.

La situation sanitaire est en effet très préoccupante. La récente étude, menée à Preignac par l’Institut de Veille Sanitaire (INVS), suite à la constatation d’un nombre anormal de cancers pédiatriques, nécessite de continuer les investigations.

A l’occasion de la visite, Nicolas Thierry s’est fortement positionné pour que l’on suive les préconisations de l’Association Alerte Médecin Pesticide qui plaide pour que le même type d’enquête soit mené sur l’ensemble des communes, au delà du Sauternais, soumises à la même exposition aux pesticides.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) ne peut en rester là et doit se saisir de ce sujet de manière urgente et prioritaire.

Enfin, le candidat écologiste propose que le Conseil Régional adopte une démarche pro-active en contactant tous les viticulteurs propriétaires de parcelles limitrophes à des écoles afin d’accompagner ces derniers vers une culture respectueuse de la santé et de l’environnement.

Cette démarche de préservation des écoles des épandages de produits phyto-sanitaires est un principe de précaution a minima envers les plus vulnérables. Le choix de la passivité serait criminel.

Nicolas Thierry, tête de liste de la Gironde et porte-parole de la campagne de Françoise Coutant 2015


IMAG1039

Nicolas Thierry et les candidats de la Gironde en visite sur la propriété viticole Château Courtey le samedi 17 octobre

unnamed (2)A l’occasion des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, Nicolas Thierry, tête de liste de la Gironde et porte-parole de la campagne de Françoise Coutant 2015 était en visite sur la propriété viticole Château Courtey de M. Norbert Depaire, samedi 17 octobre.

Norbert Depaire se défini lui-même comme paysan – vigneron et s’est engagé dans une production de vins « biologiques » depuis une quinzaine d’années.

Cette visite a permis de faire état des propositions de la liste des écologistes pour les prochaines régionales en Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes en matière de viticulture et de santé.

A cette occasion, les candidats écologistes ont aussi rencontré la directrice du centre de Beauséjour. Ce centre de formation dispense des formations en agriculture / viticulture tout en incluant un volet biologique. Il se situe dans un secteur rural à la périphérie de Bordeaux (Entre-deux-mers) et connait actuellement des difficultés financières du fait de la baisse des fonds publics.

Un expert en géopédologie qui assure des missions de conseil et de formation auprès des exploitations agricoles était également présent pour parler de l’impact des produits phytosanitaires utilisés en viticulture sur les sols de nos terroirs.

Un commentaire pour “Pour une vraie étude de l’impact des pesticides et une viticulture responsable”

  1. […]   […]

Remonter