L’économie collaborative : un important potentiel économique, social et environnemental

Nicolas Thierry, tête de liste de la Gironde et porte-parole de la campagne de Françoise Coutant 2015 était en visite à Bordeaux ce vendredi 9 octobre, dans les locaux de l’Association « la Chiffonne Rit* » à Bordeaux.

L’économie du partage est portée depuis 2010 par un grand nombre d’initiatives et d’innovations.

Qu’est ce que c’est l’économie collaborative ? C’est un modèle économique, on l’on privilégie l’usage à la propriété : le partage, le prêt, l’échange, le troc. C’est une communauté d’individus, qui peut être très grande et qui décide de faire ensemble.

Cela touche tous les champs de la vie quotidienne : se déplacer (co-voiturage, location de voiture entre particulier…), se nourrir (groupement de consommateurs comme les AMAP, …), s’équiper (le prêt ou le partage ou l’échange d’objets), se loger (location de maison ou d’appartement entre particuliers), le financement de projet (financement participatif…), … De nouveaux lieux apparaissent ainsi un peu partout (recycleries, Fabs Labs**, espaces de co-working).

Notre future grande Région abrite un réseau important de structures et d’innovateurs. C’est un atout qui représente un important potentiel économique, social et environnemental. Nous devons faire de notre Région un territoire d’inventions pour qu’elle devienne la région européenne leader dans le domaine de l’économie collaborative.

12088466_1648602592083310_442124203868995068_n

A l’occasion de la visite d’aujourd’hui, Nicolas Thierry a souhaité faire trois propositions pour la Région :

– tout d’abord cartographier et référencer les initiatives présentes sur le territoire régional. C’est essentiel pour favoriser le partage entre toutes les organisations et les citoyens.

– Organiser un événement majeur annuel de dimension internationale. Au delà de positionner notre région, cela stimule l’engagement citoyen, mobilise les énergies et cultive le dialogue.

– Enfin, la région doit mettre en place une charte et un label « région en partage » pour donner de la visibilité aux initiatives. L’élaboration de ce label doit être l’occasion de réunir les acteurs et de définir collectivement la notion de partage. On connaît tous les débats et dérives relatifs à une économie du partage qui n’en a que le nom. C’est donc essentiel de co-créer ce label.

12107118_1648602588749977_8476077814716521202_n

* la Chiffonne Rit : jeune association qui propose un espace de travail mutualisé à des artisans, artistes, graphistes, … Ils partagent du matériel par exemple et co-construisent des activités ensemble. Cela enclenche donc une dynamique très positive pour le quartier, le territoire et la région.http://www.lachiffonnerit.com/
https://www.facebook.com/lachiffonnerit

** Fablab : un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils s’adressant aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, …

Remonter