Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest : un projet déclaré d’inutilité publique

EELV Aquitaine et le Groupe des Écologistes à la Région Aquitaine se félicitent des conclusions de la commission d’enquête publique sur la réalisation des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax par Réseau Ferré de France. A la majorité de ses membres, la commission a émis en effet un avis défavorable à la Déclaration d’Utilité Publique.

Monique de Marco, Conseillère Régionale se réjouit que « la commission d’enquête ait repris tous les arguments à charge sur ce dossier exprimés de longue date par les écologistes« . Les conclusions reprennent en effet point par point, les arguments avancés par les opposants depuis les origines du projet  :

  • un impact environnemental démesuré : besoins en matériaux, artificialisation des terres agricoles, destruction de la faune et la flore,
  • l’inadéquation du projet avec les besoins en déplacement des populations et un transfert des coûts vers la Région,
  • un fort risque de bouleversement de l’organisation territoriale du Sud-Ouest avec un renforcement de la métropolisation au détriment des zones rurales et des villes moyennes,
  • des alternatives à la grande vitesse insuffisamment explorées en particulier la modernisation des voies existantes, option défendue par EELV depuis les origines.

Le plus étonnant dans le document est qu’il ressort que les parties qui soutenaient depuis des années la nécessité des nouvelles lignes LGV ne trouvent pas non plus au final d’intérêt au projet. On peut effet lire dans les conclusions et avis de la commission d’enquête que « Les défenseurs du projet, ont semblé parfois, plus attachés aux retombées en termes d’image qu’à la pertinence économique et opérationnelle (p.30) » et que « au regard de l’enjeu, la commission aurait pu s’attendre à une plus forte mobilisation des soutiens au projet. Au final, la commission n’a pas décelé l’expression d’un véritable besoin de lignes à grande vitesse dans le Sud-ouest (p.37)« . 

Selon Clément Rossignol, Porte Parole d’EELV Aquitaine « en ces temps de crises économiques les écologistes ont toujours dénoncé l’inutilité et le gaspillage que constitue ce type de chantier, projet très coûteux à l’heure de difficultés budgétaires massives et entraînant des destructions environnementales irréversibles ». La commission valide le fait que le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest est bien un projet d’inutilité publique.

Pour Bernard Péré, Président du Groupe des Écologistes à la Région Aquitaine cet avis « doit sonner le glas de ce projet d’un autre temps ». Les écologistes encouragent donc l’Etat et son représentant chargé du dossier, Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports à prendre acte et à s’engager dès maintenant vers les véritables priorités que sont les réaménagements et la modernisation des voies existantes. En conséquence, les collectivités engagées dans le projet doivent réorienter leurs financements vers ce seul objectif.

EELV Aquitaine et le Groupe des Écologistes à la Région Aquitaine

Remonter