Le Sénat sonne le glas du développement de l’éolien

Les sénateurs ont pris très récemment une disposition dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique, qui pourrait être fatale pour le développement de l’éolien terrestre. Celle-ci est peu médiatisée mais peut en effet sonner le glas pour la filière en France. Le Sénat a porté la distance minimum de 500 mètres à 1000 mètres entre une habitation et une éolienne. Ce nouveau critère modifie donc fortement les zones considérées comme ayant un potentiel favorable au sein des schémas régionaux éoliens (SRE).

En Aquitaine, 86% du territoire serait impacté par cet amendement des 1000 mètres alors que le SRE aquitain est en train d’être revu en raison de son annulation suite à la victoire des chasseurs devant le tribunal administratif. 

Nous n’avons encore aucune éolienne en Aquitaine. Nous sommes la seule région en France métropolitaine dans ce cas, même si un projet est en cours dans le Médoc.

Après le photovoltaïque, c’est toute cette filière qui risque d’être déstabilisée par ce lobbying alors que la multiplication des différents modes de production des énergies renouvelables est un atout pour assurer une production d’électricité propre pour le futur.

La France accueille en fin d’année la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). 

EELV Aquitaine demande solennellement à nos députés et à l’ensemble de l’Assemblée nationale d’être à la hauteur des enjeux et de prendre toutes les décisions utiles permettant d’accompagner une véritable transition énergétique et de garantir notre indépendance énergétique. 

EELV Aquitaine

 

crédits photos : Par Ketounette (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Remonter