Béarn : Pour un département solidaire, écologique et démocratique

La liste des candidats pour les 15 circonscriptions du Béarn « Pour un département solidaire, écologique et démocratique » dans le cadre de l’accord EELV Béarn – Front de Gauche pour les élections départementales de mars 2015 :

Artix et Pays de Soubestre (2) ; ARTIX

- Jean-François Baby
- Christine Freyssinier
- Damien Lalaude
- Emilie Commarieu

Billère et Coteaux de Jurançon (8) ; BILLERE

- Georges Portugal
- Jacqueline Pelaroque
- Adrien Rome
- Pierrette Laloux

Le Coeur de Béarn (9) ; MOURENX

- Marc Cabello
- Sylviane Mazéas-Dolorea
- Saturnin Garcia
- Paule Lanta

Lescar, Gave et Terres du Pont- Long (11) ; LONS

- Michel Aguer
- Mireille Bonhomme
- Guillaume Reyna-Sanchez
- Thalia Denape

Oloron- Sainte- Marie- 1 (14) ; OLORON –SAINTE- MARIE

- Robert Bareille
- Martine Bonnave
- Ramuntcho Tellechea
- Maryse Darsonville

Oloron- Sainte- Marie- 2 (15) ; OLORON –SAINTE- MARIE

- Raymond Villalba
- Anne Saouter
- Antony Munoz
- Nathalie Riviere

Orthez et Terres des Gaves et du Sel (16) ; ORTHEZ

- Eric Delteil
- Patricia Pehau
- Guy Piovesana
- Catherine Delebarre

Ouzom, Gave et Rives du Neez (17) ; NAY

- Daniel Labouret
- Isabelle Larrouy
- Yves Faure
- Béatrice Lemanceau

Pau- 1 (18) ; PAU

- Frédéric Scibor
- Danielle Raucoules
- Stéphane Béroud
- Claire Reyna-Sanchez

Pau- 2 (19) ; PAU

- Jean-louis Wichegrod
- Claire Rey
- Bernard Moureu
- Catherine Gesquière- Burban

Pau- 3 (20) ; PAU

- Jean François Blanco
- Laetitia Larrouy- Castera
- Ivan Lanta
- Marie- Paule Tallon- Ferrer

Pau- 4 (21) ; PAU

- Richard Cavalié
- Eurydice Bled
- Eric Frasca
- Marie Paule Lavergne

Pays de Morlaàs et du Montanérès (23) ; MORLAAS

- Michel Chevalier
- Héléna Timmer-Blanchard
- Patrick Arroyo
- Sylvie Hourcade

Terres des Luys et Coteaux du Vic- Bilh (25) ; SERRES- CASTET

- Jean-Claude Marcou- Soulé
- Claudine Bonhomme
- Georges Bouilly
- Isabelle Sargeni- Chetaud

Vallées de l’Ousse et du Lagoin (27). PONTACQ

- Joël Yan
- Anne Ganchou
- Georges Lamazou
- Fabienne Montier

Programme Pour un département solidaire, écologique et démocratique

 

Parmi les conseillers généraux, on ne compte pas moins de 115 sénateurs auxquels s’ajoutent 105 députés. Ce cumul de mandats amène-t-il plus de proximité entre l’élu et le citoyen? On peut sérieusement en douter.

Les électeurs vont donc voter pour désigner leurs Conseillers Départementaux qui remplaceront les actuels Conseillers Généraux. Cette élection est capitale: en effet, dans les prochaines années, les compétences des départements vont être réparties sur d’autres collectivités.

Or, la première compétence du Conseil Départemental étant l’action sociale et la solidarité, les Conseillers Départementaux devront accompagner la réforme des institutions en veillant bien à conserver l’importance et l’efficacité de la distribution des aides aux plus démunis tout en la développant.

 

LES SOLIDARITÉS

Soutien affirmé à la société civile et aux associations
Nous souhaitons sortir de la logique du financement uniquement au projet pour prendre en compte les besoins en fonctionnement d’activités essentielles à la vie des territoires.

Les départements doivent s’adapter aux handicaps et non l’inverse
Le handicap est désormais défini à partir de la prise en compte de la vie de la personne qui doit pouvoir accéder aux dispositifs de droit commun, quel que soit son âge : accès à l’éducation et à la formation, à l’emploi, au logement, aux loisirs et aux sports, à la culture, à l’information, aux soins, à la mobilité, aux instances de la société civile et civique.

Initier une politique innovante en direction des personnes âgées
Il revient aux collectivités territoriales de mettre en place les politiques de prévention qui ne se limitent pas à la santé mais nécessitent une action forte en termes d’adaptation des
équipements, des logements et des services aux personnes en perte d’autonomie.
Il faut favoriser le lien intergénérationnel, lui-même au centre des politiques sociales et d’insertion.

Développons l’économie d’abord sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire est une autre façon de concevoir l’économie ! Elle représente 10 % d’un PIB qui stagne, 440 000 emplois créés en 10 ans, c’est l’économie de l’avenir ! Il faut développer un réseau et lancer un appel à projet annuel favorisant l’insertion des allocataires du RSA ou des jeunes éloignés de l’emploi, le soutien aux initiatives locales. En complément, il faut réserver dans les marchés publics une partie du temps de travail aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Améliorer le service à la personne
Il nous semble essentiel de développer des services à la personne socialement utiles et créateurs d’emplois de qualité. Il convient de soutenir prioritairement les structures prestataires à but non lucratif qui s’engagent dans un réel processus de qualification, de professionnalisation et d’amélioration des conditions de travail et d’emploi.
Il faut renforcer la prise en charge des victimes de violence conjugale en assurant le maintien à domicile des femmes victimes de violence lorsqu’elle le souhaitent, en créant des logements-relais.

Une politique de l’enfance pour bien grandir
Élaborer un projet de territoire pour l’enfance auquel collaborent l’État, la CAF et les communes. Développons les places d’accueil collectif pour les jeunes enfants, sans pour autant négliger les assistantes maternelles et leur rôle fondamental, en garantissant la mixité sociale et l’accès des enfants en situation de pauvreté, puisque chaque établissement accueillera une proportion d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté. Pour une meilleure santé des enfants nous favoriserons : alimentation biologique, utilisation de produits de soin biologiques, contrôle de la pollution de l’air… Nous soutiendrons les crèches associatives et coopératives, ainsi que les crèches aux horaires décalés.

Un budget participatif pour l’éducation dans les collèges
Mettre en place un budget participatif géré par tous les acteurs (collégiens, personnels, parents d’élèves, élus locaux, associations) qui porterait à la fois sur les bâtiments, la vie interne et la vie du quartier, pour renforcer l’inclusion et la réussite éducative des collégiennes et des collégiens. Lancer un Plan d’économie d’énergie dans les bâtiments scolaires.
Développer la restauration en circuits courts dans les collèges, de structuration des filières locales et régionales et l’apprentissage d’une consommation de saison et moins tournée vers la viande.
Développer la mobilité propre des collégiennes et des collégiens.

Un logement de qualité pour tous
Construire des logements sociaux en Bâtiment Basse Consommation (BBC), ils doivent être adaptés en cas de perte d’autonomie, et en partie au handicap. Dans l’habitat ancien, un programme de rénovation volontariste, en particulier d’isolation thermique, permettra de réduire les factures de chauffage.
Établir des chartes de prévention des expulsions pour la coordination de l’ensemble des acteurs du logement pour éviter ces situations.
Il faut mettre en place des dispositifs de repérage des ménages en situation de précarité énergétique, leur fournir un accompagnement, une formation à la maîtrise des dépenses énergétiques, des
soutiens financiers pour une amélioration de l’habitat (pose de thermostat, isolation, etc.).

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Agriculture et aménagement du territoire
Orienter l’agriculture vers une agriculture paysanne, une agro-écologie, sobre et créatrice d’emplois. Mettre en place des « projets alimentaires territoriaux » instaurés par la loi d’avenir agricole, pour relocaliser la production, la transformation et la consommation alimentaires.
Il faut favoriser différentes formes d’appropriations collectives et progressives du foncier (soutien à l’acquisition de foncier via les SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) ou EPF (Établissement Public Foncier). Notons qu’il n’existe que 2 fermes « Terre de Liens » en Aquitaine et aucune dans les Pyrénées Atlantiques!
Mettre en place des dispositifs d’aide pour les agriculteurs voulant intégrer les GIEE (Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental) prévus par la loi d’avenir agricole. Mettre en lien les productions du territoire avec la restauration scolaire, en facilitant les partenariats avec les producteurs locaux. Créer et multiplier les zones de tranquillité dans les espaces forestiers afin de reconstituer les chaînes de vie sauvage. Accompagner les collectivités dans la démarche “0 Phytos”, en anticipation de la Loi Labbé. Instaurer des mesures plus vigilantes pour la protection de l’eau.

De nouvelles pratiques économiques et solidaires qui participent à la transition écologique
Le département doit s’impliquer afin de développer les jardins partagés, la formation à la permaculture, la construction collective ou réhabilitation de logements avec et pour les sans-abris.
Soutenir les épiceries solidaires, les banques alimentaires, la création de filières de récupération et de don de produits alimentaires ou matériels non consommés ; Favoriser l’émergence de monnaies locales pour une consommation locale et le développement de l’emploi durable.

Infrastructures
Les participations financières du Département en terme d’infrastructures seront systématiquement gagées par des avancées réelles en matière de développement durable. Cela condamne les projets tels que la voie rapide Pau-Oloron et favorise celui de la poursuite de la voie ferrée Pau-Canfranc. Dans ce domaine, nos propositions vont vers l’aménagement et la sécurisation de la RN 134 entre Pau et Oloron Sainte-Marie, une plus grande fréquence des trains express régionaux (TER ).

Gestion des déchets
Développer le soutien aux créations de ressourceries, recycleries et toute initiative visant à économiser les ressources. Encourager les pratiques vertueuses en développant un réseau d’ambassadeurs du tri, rémunérés, actifs dans les communes, les déchetteries…
Développer le tri à la source en proposant des informations plus claires et en fournissant plus de bacs individuels de points de compostage en jardins publics, écoles ou immeubles. S’assurer de la mise en place de consignes des bouteilles en verre dans les cafés, hôtels, restaurants.
Soutenir l’implantation de poulaillers individuels ou collectifs qui permettent une baisse de 35 % de collecte d’ordures ménagères.

Économiser l’énergie et à préserver le climat
Mettre en oeuvre des normes BBC devenues obligatoires dans les nouvelles constructions.

Promouvoir une filière bois au niveau départemental. Inscrire l’action départementale dans le cadre du SRCAE (Schéma Régional Climat Air et Énergie) en soutien à la mise en place des
nouveaux plans climat air énergie territoriaux au niveau des intercommunalités, notamment en milieu rural.
Création de SEM départementales de soutien au développement des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien).

Égalité des territoires
La coordination des transports au niveau régional est de nature à assurer un meilleur maillage des transports et à garantir l’égalité d’accès aux transports.
Une taxe sur l’urbanisation des terres agricoles à hauteur de 50 % du montant du prix de
vente du foncier agricole à l’achat. La moitié de cette taxe sera affectée à un fonds régional
pour la reconversion des friches industrielles et commerciales, l’autre moitié à un fonds
régional pour des acquisitions foncières en faveur de l’installation d’agriculteurs biologiques.
L’aide aux transports innovants (taxis collectifs et covoiturage) et à l’équipement des
collectivités en véhicules moins polluants, mieux adaptés aux besoins locaux et à une
plus grande fréquence.

NOUVELLES PRATIQUES DÉMOCRATIQUES ET CITOYENNES


Vers plus de démocratie et de participation citoyenne

Il est primordial de placer le citoyen au cœur des réformes pour une gouvernance participative de proximité.
Nous proposons d’instaurer le droit d’interpellation des citoyens vers le conseil départemental, le droit de référendum d’initiative locale, la simplification des procédures.
Les élu-es de l’accord EELV Béarn – Front de Gauche s’engagent par ailleurs à présenter chaque année un bilan de mandat.
Nous respecterons avec force le non-cumul des mandats et la transparence, considérant que cela apportera beaucoup plus de proximité avec les citoyens et que cela fera de ceux que vous élirez vos vrais représentants.

Remonter