Pour le développement du tram et du train dans le quadrant Nord-Ouest de la CUB et le Médoc, le groupe EELV Médoc lance une pétition

Le 23 octobre 2014, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé les déclarations d’utilité publique du tram-train du Médoc et de la ligne D du tram signées par la Cub. Les associations engagées contre ce projet, avaient invoqué l’insuffisance de l’évaluation socio-économique n’ayant pas permis au public d’apprécier l’utilité publique de ces projets.

Immédiatement, les militants du groupe EELV Médoc ont décidé de réagir afin de montrer leur attachement, qu’ils savent partagé par les médocains et les habitants du quadrant Nord-ouest, aux projets de transports en commun innovants et performants pour ce secteur en demande.

En effet, la ligne D devrait permettre de desservir plus de 37 % de la population et des emplois du quadrant Nord-Ouest de la CUB (78 000 habitants et bassins d’emplois). À l’horizon 2025 elle devrait desservir 11 000 habitants de plus, soit 43 % des personnes du quadrant Nord-Ouest. Ce sont les habitants des villes d’Eysines, du Taillan-Médoc, du Haillan, de Saint-Médard en Jalles et de Saint-Aubin du Médoc qui profiteront de l’arrivée du Tram D à Eysines Cantinole.

Le Tram-Train du Médoc, avec une évaluation de trafic à plus de 4800 voyageurs par jour, permettrait aux habitants de l’ensemble du Médoc de rejoindre rapidement le centre-ville de Bordeaux grâce à son terminus situé à Blanquefort.

Chaque jour, des milliers de médocains quittent la presqu’île où les logements sont moins chers mais où les emplois sont rares pour aller travailler sur l’agglomération bordelaise. A Blanquefort, Eysines et au Taillan-Médoc, les embouteillages sont croissants et nourrissent quotidiennement la congestion de la rocade.

Le quadrant Nord-Ouest et le Médoc ont besoin d’une réhabilitation et d’une transformation en profondeur de leurs modes de déplacements, une urgence trop longtemps repoussée qu’il est inadmissible de laisser perdurer encore !

En tant qu’habitants du Médoc, usagers des transports en commun, travailleurs et avant tout citoyens, nous souhaitons réaffirmer notre volonté de voir le projet de tram-train du Médoc voir le jour jusqu’au Terminus de Blanquefort et le projet de ligne D du Tram relier la place des Quinconces à Eysines Cantinole. Nous demandons également que soit entrepris, dans les plus brefs délais, la modernisation, le doublement de la voie ferrée Bordeaux-Le Verdon et la réouverture de la gare de la Médoquine.

Pour poursuivre tous ces objectifs, nous avons décidé de rédiger une pétition aujourd’hui signé par plus de 900 personnes. Disponible sur le site Change.org, nous invitons tous les citoyens concernés par la question des mobilités et l’avenir des transports en commun dans notre département à la signer à l’adresse suivante :

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-gironde-p%C3%A9tition-pour-le-d%C3%A9veloppement-du-tram-et-du-train-dans-le-quadrant-nord-ouest-de-la-cub-et-le-m%C3%A9doc

Les militants du groupe EELV Médoc seront également présents cet hiver sur les marchés des communes concernées du quadrant Nord-Ouest et du Médoc pour récolter un nombre encore plus important de signatures et sensibiliser les citoyens aux problématiques de la mobilité sur le secteur et aux enjeux actuels en matière de transports en commun.

Stéphane SAUBUSSE, Secrétaire régional EELV Aquitaine

Crédits Photo : Gare de Blanquefort. Par PA (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Un commentaire pour “Pour le développement du tram et du train dans le quadrant Nord-Ouest de la CUB et le Médoc, le groupe EELV Médoc lance une pétition”

  1. Les médocains savent ce dont ils ont besoin,ce projet de transport en commun est nécessaire.

Remonter