Cantines de Bergerac remunicipalisées : un combat écolo !

CANTINES DE BERGERAC EN REGIE

Le travail de conviction mené par les écologistes bergeracois a fini par payer : M Daniel Garrigue, maire de Bergerac vient d’annoncer le passage des cantines en Régie municipale.

Ce combat des écologistes bergeracois, entamé sous la mandature D Rousseau, et poursuivi sous celle D Garrigue, est gagné.

Les élu-e-s EELV ont été les premiers à demander lors des conseils municipaux une remunicipalisation des cantines de notre ville. Le groupe local EELV a été l’initiateur dès 2012 d’une action commune au sein du collectif pour des cantines municipales, locales et bio (collectif regroupant des associations, des producteurs, des formations politiques…). Des membres d’EELV puis du Collectif Vivre Mieux à Bergerac ont suivi toutes les réunions (commission cantine jusqu’en mars 2014 et Groupe de Travail Cantine depuis cette date).

Durant la campagne électorale des municipales 2014, la remunicipalisation des cantines a été au centre de la campagne de la liste Vivre Mieux à Bergerac (mené par Lionel FREL, EELV). Le café-débat organisé sur ce thème a d’ailleurs réuni plus d’une centaine de personnes !

EELV Bergeracois appelle maintenant la municipalité a engagé la 2ème phase du projet, et à approvisionner les cantines bergeracoises en production locale et biologique. Cela pourrait être fait dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territoriale (Amendement Brigitte Allain).

EELV Bergeracois se réjouit que ce service si essentiel, notamment pour nos enfants et nos aînés, soit maintenant géré en régie municipale. EELV appelle à poursuivre ce mouvement de remunicipalisation en engageant dès maintenant les études nécessaires à la municipalisation des autres services publics : service de l’eau potable et de l’assainissement, gestion de la déchetterie, parking et stationnement…

Remonter