Le Pays du Béarn

François Bayrou, maire de Pau, affirme son idée du « Pays du Béarn ». Une réflexion collective et publique à ce sujet, est, selon nous, une bonne chose. La présente déclaration veut y participer. A nos yeux d’écologistes, l’affirmation de la personnalité d’un Pays du Béarn à côté d’un remarquable Pays Basque, doit contribuer à sa concrétisation et son épanouissement.

Sa montagne pyrénéenne avec sa faune, sa flore, ses gaves et ses humains, la langue gasconne et occitane et son bérêt, avec son terroir agricole, artisanal et industriel, avec son train d’Aquitaine en Aragon et d’Aragon en Aquitaine, demain, nous l’espérons avec son tourisme d’un très haut niveau, avec son histoire séculaire, ses combats pour la conquête de ses libertés, avec Pau sa capitale prestigieuse, tout cela fonde une appellation forte et attractive de « Pays de Béarn ».

Mais un Pays, qu’il soit Basque ou Béarnais, ou Breton, ne saurait exister, ni prospérer, en dehors de la conscience de son appartenance à une maison commune. Ce serait une erreur que de limiter notre horizon à des frontières théoriques fondées sur la langue ou le terroir ou le paysage. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » a déclaré un ancien Président de la République.

« Je suis occitaniste et mondialiste. » a écrit Henri Lefebvre, philosophe marxiste connu dans le monde entier et enterré à Navarrenx. Le Pays Basque qui chante, danse et rayonne, mais aussi revendique, a eu récemment conscience, fortement, de son lien indissociable avec l’ensemble de l’espèce humaine et avec tout ce qui vit, lorsque aux dernières élections européennes, dans un très grand nombre de ses communes, autour de 20% de ses suffrages exprimés ont fait confiance à José Bové, adepte de la devise « Penser Globalement, Agir Localement ».

Pour le « Pays du Béarn » cela signifie qu’il faut et en urgence, faire un choix d’orientation économique, culturel et politique au profit du renouveau d’un train au service des populations d’Aquitaine et d’Aragon, en se détournant du trafic sans âme des sociétés multinationales et de ses camions perturbateurs et destructeurs.

Le XXIème siècle ne tolèrera pas les ambiguïtés. Chérir le Pays de Béarn et le Pays Basque sans voir l’état actuel du Monde et ne pas combattre pour en sortir, ne serait d’un pas insuffisant.

Eurydice Bled, ancienne élue paloise et tête de liste aux dernières élections municipales&
André Cazetien, maire honoraire de Mourenx, ville nouvelle et militant politique du Béarn

Remonter