Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon : Nous y sommes !

La signature  du décret de création du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et son ouvert  devait avoir lieu après les élections municipales. Nous y sommes ! et c’est avec impatience que nous attendons de prendre connaissance du contenu des arbitrages survenus depuis  l’enquête publique du 26 décembre 2011.

Le projet reposait sur 7 orientations de gestion visant 3 objectifs :

« Protéger le milieu marin, assurer son développement durable et solidaire en conciliant les divers usages (professionnels et de loisirs), et mieux connaître le Bassin pour mieux le gérer »

Le périmètre proposé était délimité par le domaine public maritime, à l’exception des prés  salés est de La Teste. J’étais intervenu lors du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, dont je suis membre au titre de l’Association des régions de France. Ce point fait débat et doit être tranché par le ministre. Il en est de même pour la composition du comité de gestion : 60 membres comme le proposaient les préfets ou 50 comme je l’ai défendu pour le Conseil régional ?

Le PNM Bassin d’Arcachon sera le 6ème parc après la mer d’Iroise en 2007, Mayotte, les Glorieuses, le golfe du Lion, les estuaires Picard et de la mer d’Opale. Il va amener une nouvelle forme de gouvernance dont les partenaires, Etat, élus, sociaux professionnels, associations, ne sont pas habitués.

C’est à mon avis un bon outil, à nous de bien l’utiliser.

 

Michel Daverat

Conseiller régional

Administrateur de l’Agence des aires marines protégées

Remonter