Salles : Les Verts en lice avec Vincent Nuchy

Avec Europe Écologie – Les Verts, les écologistes de Salles ont des propositions à faire pour améliorer le quotidien des Salloises et des Sallois dans un contexte difficile dû aux crises financières, énergétiques, climatiques et écologiques.

Ne pouvant agir seuls en tant que 2ème force politique de gauche à l’échelle locale et pour ne pas éparpiller les voix de gauche, nous sommes persuadés que pour porter nos valeurs, la liste conduite par le maire sortant, Vincent Nuchy, est un excellent support pour les faire apprécier du public. La gestion de l’équipe municipale de ce dernier mandat sallois, l’une des meilleures du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, pour ne pas dire la meilleure, est un appui qui nous convient pour exercer notre attachement à rendre la vie meilleure à nos concitoyens.

Les valeurs et les principes que nous défendons sont d’abord la responsabilité avec l’ensemble de la communauté, dans la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité et les principes de précaution et de prévention face aux catastrophes prévisibles. Ce sont aussi : le partage, la solidarité, la justice sociale, le rejet du dogme de la croissance illimitée, la promotion de la sobriété dans nos modes de vie, la lutte contre les gaspillages, la démocratie à toutes les niveaux de gouvernance, la lutte contre le racisme, la culture de la paix, de la tolérance et de la non-violence, le respect de la laïcité, la transition énergétique et écologique pour une économie durable…

Nous devons répondre aux risques et aux dégâts de la crise climatique, et notamment des rejets de CO², par une transition énergétique à l’échelle locale. Un plan climat-énergie planétaire (au grand dam des climato-septiques) ne peut être que la somme des dispositions prises localement pour anticiper et lutter contre le réchauffement climatique. Les solutions qui s’offrent à nous, permettent également de lutter à la fois pour la biodiversité, la santé, l’emploi, contre les dommages infligés à l’environnement, pour le rapprochement social, dans la relocalisation d’activités humaines plus écologiques et par les circuits courts.

Parmi nos solutions : La transition énergétique (économies d’énergies, production d’énergies renouvelables, isolation thermique des bâtiments…), mobilité durable (voies cyclables, covoiturage, pédibus et vélobus…), démocratie participative directe, Zones agricoles protégées pour des produits de qualité via les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne vers les circuits courts des marchés locaux et des cantines scolaires, PLU concerté et compte tenu du Grenelle de l’Environnement, repas bio dans les collectivité.

Remonter