Le groupe local EELV – Val de l’Eyre a été créé

Le groupe local EELV – Val de l’Eyre a été créé par les écologistes du Val de l’Eyre au cours de l’été 2013. Son périmètre d’action se situe sur 5 communes : Belin-Béliet, Le Barp, Lugos, Saint Magne et Salles.

Jusqu’alors rattachés au groupe local EELV du Bassin d’Arcachon, il était normal que les écologistes du Val de l’Eyre, ayant leurs propres spécificités locales, voire différentes de celles du Bassin d’Arcachon, aient leur propre groupe de fonctionnement.

La Leyre restant le trait d’union entre le Val de l’Eyre et le Bassin d’Arcachon, cela ne les empêchera pas de mener ensemble des actions quand les problématiques sont à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre, comme le Schéma de COhérence Territoriale par exemple.

Un nouveau paradigme, globalement pensé et mûri par les écologistes pour aller vers une société en transition plus écologique et plus solidaire peut être créé en agissant localement. C’est ce que proposent les écologistes du Val de l’Eyre avec la transition énergétique et un renforcement de l’écologie dans tous les domaines : travail, santé, alimentation, logement, mobilité, urbanisme, éducation, société, mixité sociale, culture, loisirs…La croissance qui nous importe n’est pas celle des modèles économiques productivistes qui jettent les peuples des nations sur la paille et qui épuisent les ressources, sans aucun respect, ni pour l’homme, ni pour la nature. La croissance qui est cruciale dans nos villages, c’est celle du bonheur de tous. Il nous faut aller vers une société plus juste, plus sobre, plus sereine, plus écologique, plus solidaire, une société intergénérationnelle, plus émancipée, plus proche des individus qui la composent, une société créative qui re-localise le travail, la culture, la distribution et les échanges des besoins fondamentaux sans consumérisme outrancier et dans le respect du consommateur et de l’environnement, une société qui prend soin de ses services publics et une société qui ne soit pas seulement axée sur le travail et encore moins sur le profit et qui puisse se ressourcer dans la détente, la culture, les festivités, le sport et les loisirs.

Pour mieux vivre et préparer un avenir de bien-être, de justice et de solidarité, dans le respect de l’environnement, de tous et de chacun, c’est au présent que doit se construire l’avenir, alors vivons au présent l’écologie en Val de l’Eyre.

Pour ceux qui désirent rejoindre le groupe local EELV Val de l’Eyre et s’associer à notre mouvement pour vivre mieux, ensemble, tout en préservant l’avenir pour les générations futures, vous pouvez contacter Dominique Baude secrétaire du groupe local au 06 89 23 25 35 ou laisser un message à baude.dominique@laposte.net

Ceux qui ne peuvent pas s’investir mais qui soutiennent ce mouvement peuvent aussi nous envoyer leurs messages de sympathie et d’encouragements

 

Remonter