Redécoupage de la carte cantonale : pour un processus électoral le plus transparent possible

Communiqué de Presse EELV – 30 septembre 2013

La presse locale se fait l’écho depuis quelques jours du redécoupage envisagé de la nouvelle géographie des cantons girondins.

EELV regrette que ces réflexions en reste au stade officieux et ne fassent pas l’objet d’une concertation plus démocratique.

Nous tenons à rappeler que la position d’EELV dans le cadre des débats sur la réforme territoriale a toujours été d’appeler à une plus juste représentation des forces politiques et des territoires, à travers notamment l’application de la proportionnelle et la mise en oeuvre d’une véritable parité à l’échelon départemental. La proportionnelle permet en effet une meilleure diversité et favorise le renouvellement dans la représentation politique.

Nul doute que le découpage cantonal actuel nécessite un « toilettage » dans la mesure où il engendre une sous représentation des composantes urbaines qui regroupent pourtant une population plus nombreuse. De plus, de nombreux cantons ne correspondent à aucune « identité et cohérence territoriales ».

Néanmoins, il serait souhaitable que la révision de la carte cantonale s’opère en toute transparence, sur la base de critères géographiques et démographiques précis et objectifs de rééquilibrage des populations et de cohérence territoriale.

Nous rappelons à cet égard que les initiatives locales en faveur de la concertation (Grenelle des Mobilités, Conseil de développement durable, Plan Climat) ont démontré, s’il en était besoin, que les habitants souhaitent être acteurs de leur territoire. Dès lors, pourquoi les écarter de ce qui les concerne en premier lieu, à savoir l’expression de leurs opinions par le vote ?

EELV Aquitaine

Stéphane Saubusse, Secrétaire Régionale d’EELV Aquitaine

Clément Rossignol, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Remonter