Talence : remarques d’Europe Ecologie – les Verts sur la 7 ème modification du PLU

Talence le 5 avril 2013

 

Monsieur le Président de la Commission d’enquête,

 

Voici les remarques d’Europe Ecologie – les Verts Talence sur la 7 ème modification du PLU

 

Ta02-1 modification du zonage UDc3 H 7,5 Rue Avison –Secteur Peybouquet n’est pas justifiée.

Limiter la hauteur des constructions sur un terrain appartenant à la CUB est incompatible avec l’objectif : opération 50 000 logements autour des axes de transports collectifs afin de répondre à trois enjeux principaux :

* la limitation de l’étalement urbain

* la construction de logements innovants, accessibles économiquement

* des lieux d’habitation à distance raisonnable des lieux de travail

Il est nécessaire dans ce quartier de Gare (Gare de la Médoquine) de développer un bâti dense.

Le cours Gallieni est considéré comme axe structurant (objectif du PLU densifier l’habitat) et le futur TCSP prévu (liane 8 actuellement) nécessite une densification sur ces axes de transports structurants.

 

AVIS DEFAVORABLE

Projet cœur de Thouars : Ta 03-1-1 ; Ta03-1-2 ;Ta03-2 ; Ta03-3; Ta03-4

 Le quartier est située à proximité de la sortie de la rocade échangeur 17 qui fait malheureusement fonction de véritable pénétrante : plus de 12 000 véhicules /jour transitent par la rue Jean Racine (voir étude créham). La modification proposée consiste à créer une voie nouvelle, de ce fait un flot de véhicule serait déviée pour contourner la butte centrale avec des prévisions qui ne tiennent pas compte de la nouvelle donne du refus par la Maire de Villenave de requalifier le chemin de Leysotte pour permettre aux 11 600 véhicules/ jour prévus d’emprunter cette voie. Ce qui signifie que le flux de véhicules envisagé dépassera les 12 800 véhicules devant la résidence Acapulco, 18 500 devant la résidence Lorenzaccio .

 Ce quartier coeur de Thouars est déjà saturé par la circulation automobile sur l’avenue de Thouars qui n’est pas en capacité d’absorber ces 15 700 véhicules/jour actuels et les 18 500 arrivant par la rue Rimbaud. La circulation va donc inéluctablement se déverser sur les voiries avoisinantes rue Chateaubriand : hameaux de Russac et Lafitte, rues Verlaine, Bizet, Lafitte et lotissement Maucamps … mais aussi devant les devant les groupes scolaires Michelet et Ravel.

Congestions implorante Générateur d’un trafic automobile croissant

Cette modification ne respecte pas la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) du 30 décembre 1996 dont l’objectif général est de préserver le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. La LAURE fixe comme grandes orientations pour les PDU : – La diminution du trafic automobile, – Le développement des transports Collectifs et des modes économes et les moins polluants (marche à pied et vélo), – L’aménagement du réseau principal de voirie en l’affectant aux différents modes de transports

. Ce projet n’est donc pas compatible avec le PDU Plan de déplacement urbain de la CUB qui vise à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, réduire les nuisances à la source, partager l’espace public, favoriser les piétons et les cycliste. Rien n’est mis en œuvre dans ce sens si ce n’est diluer et répartir les flux de circulation.

 

Cette modification du PLU n’est pas compatible avec le PADD projet d’aménagement et de développement durable qui définit comme orientation : une ville de proximité, une mobilité maitrisée, une ville plus verte et plus viable

Imaginer et concevoir que la transformation en route principale à grande circulation l’accès au centre commercial sera source de dynamisme et d’attractivité pour celui-ci est une approche d’un autre siècle .Elle n’est pas acceptable et compatible avec les objectifs du Grenelle de l’environnement ce détournement et n’entrainera que nuisance pour la sécurité des piétons dudit centre Les usagers de cette pénétrante n’auront aucun intérêt à s’y arrêter Le développement de l’attractivité du centre commercial doit être recherché avec les habitations voisines et non pas avec le captage éventuel et aléatoire des personnes en transit au détriment de la qualité de vie des habitants du quartier le centre commercial.

 En ce qui concerne la suppression des passerelles piétonnes et végétalisées , celles -ci permettent actuellement un accès sécurisés piétons, enfants en faisant un double lien : entre les résidences des trois côtés de la butte et le centre commercial, et l’accès au jardin central. Leur disparition constituera une nuisance majeure et très accidentogène en rejetant les cheminements piétons actuellement sécurisés (et notamment des enfants et des personnes à mobilité réduite) au niveau du flot automobile, y compris devant les groupes scolaires Michelet et Ravel.

 

En ce qui concerne la modification de Zonage UDC2 et zonage U

Ce quartier est actuellement très dense et bétonné et concentre une grande partie de logements dit sociaux , il n’est pas nécessaire de rajouter de la densification supplémentaire en terme de logements

 

AVIS DEFAVORABLE

 Nous réitérons notre demande formulée lors des dernières révisions simplifiées du rétablissement d’un périmètre de gel autour de la gare de la Médoquine pole multimodal : Secteur de la Médoquine- site Labro/Peybouquey:

La restriction de ce périmètre de gel opérée lors de la 5ème modification du PLU limite le projet de création du pôle intermodal envisagé qui nécessitera un périmètre plus étendu. Cette proposition est incompatible avec les objectifs du report modal cf fiche quartier de Gare du PLU « La politique de déplacements de l’agglomération bordelaise est basée sur la constitution d’un réseau de déplacements maîtrisé organisé autour des transports en commun, de l’intermodalité et de la mise en complémentarité des réseaux. Ces principes proposent, en favorisant le report modal, une véritable alternative à l’usage de l’automobile…. Le réseau ferroviaire constitue une des ossatures du système de transports en commun à l’échelle de développement de la desserte ferroviaire et de modernisation des gares…. »

 

* Propositions complémentaires pour préserver les boisements et les conforter :

* Domaine de Rancourt (CAJ centre Animation jeunesse) : rue Camille Pelletan, élargir la proposition de la parcelle en EBC (le boisement existant est à protéger)

* Château Margaut : extension de l’EBC et recomposition de l’espace vert, prévoir P.A.R. (Plantation à réaliser) en bordure de l’avenue du Maréchal Leclerc.

* Place du 8 mai : classement des arbres.

 * Parc Lamartine , rue Lamartine actuellement en zone UPC 3 avec protection patrimoniale liée à la présence du château de Salles), élargir EBC ou mettre en EPP.

* Classer en zone UMep le quartier Nord d’échoppe (le classement proposé le long du cours Gambetta est insuffisant) cela permet aussi de garder une unité avec le coté bordelais des boulevards classé « ville de pierre »

* Bois de Thouars : reclassement en EBC de l’espace boisé à l’arrière du centre social jusqu’à la rue François Rabelais. le bois de Thouars doit être protégé de tout projet d’urbanisation ou d’aménagement qui seront incompatibles avec la protection de son boisement ; son grignotage est devenu inacceptable au regard des enjeux essentiels de sauvegarde de la biodiversité en ville

 Europe écologie-Les Verts demandent également de poursuivre le classement sur la commune au titre de l’article L 123.1.7 du Code de l’urbanisme des bâtiments remarquables et de préserver l’ensemble bâti/espace vert par une protection paysagère (classement des arbres et PAR plantations à réaliser ).

 En conclusion, pour toutes ces raisons, Monsieur le Président de la Commission d’enquête, nous vous demandons de prendre en compte nos remarques et recommandations visant à améliorer une meilleure prise en compte des objectifs du PADD et du PDU dans cette 7ème modification du PLU.

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