Autolib : le Maire de Bordeaux décide de faire cavalier seul
Communiqué de Presse des élus EELV de la CUB – 26 février 2013
Le groupe des élus Europe Ecologie Les Verts de la CUB s’étonne d’apprendre par voie de presse que la Ville de Bordeaux s’apprête à se lancer dans un projet de type « Autolib » alors que la Communauté urbaine de Bordeaux travaille à l’intégration d’un dispositif de voiture partagée dans sa future délégation du service public (DSP) de transports en commun.
En tant que premier vice-président de la Communauté urbaine, M. Alain Juppé ne peut ignorer cette démarche en cours à la Communauté urbaine. Le projet communautaire faisait d’ailleurs l’objet ce matin même d’une consultation des représentants des associations locales dans le cadre d’une Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), commission présidée par un élu membre du groupe politique de M. Juppé. Il sera par ailleurs débattu en conseil communautaire vendredi prochain.
Tandis qu’à l’époque du lancement du projet des VCub, la Ville de Bordeaux avait joué le jeu d’un dispositif communautaire, il semblerait que M. Juppé, pour des raisons de calendrier électoral, décide aujourd’hui de faire cavalier seul, en dépit du fait que la Communauté urbaine détient la compétence transports et que la logique conduit inévitablement à proposer une offre à l’échelle de l’agglomération et en lien avec le réseau de bus et de tramways.
La démarche de la Communauté urbaine prend pourtant tout son sens en visant à proposer aux habitants de l’agglomération bordelaise un service innovant, intégré dans la chaîne de mobilité et complémentaire des dispositifs existants tels qu’Autocool.
Gérard Chausset
président du groupe des élus EELV de la Communauté Urbaine de Bordeaux
Clément Rossignol
vice-président en charge des déplacements doux et des mobilités alternatives
Pierre Hurmic
conseiller communautaire, conseiller municipal de Bordeaux
Marie-Claude Noël
conseillère communautaire, conseillère municipale de Bordeaux