Le scandale des déchets en Gironde : l’état sacrifie l’intérêt général à l’intérêt particulier de Véolia

L’extension de la décharge de Lapouyade autorisée par le Préfet de la Gironde contre l’avis du Conseil général et des associations, va amener à sacrifier 130 ha de zones humides et de terres agricoles afin de pouvoir enfouir 430 000 tonnes de déchets chaque année. 
 
Les girondins vont avoir le triste privilège de posséder une décharge monstrueuse, la plus grande d’Europe. Elle ne sera pas seule puisqu’à quelques kilomètres en Charente Maritime nous trouvons les décharges de Clérac et de Bédenac. Celle de Bédenac accueille chaque année 120 000 tonnes de mâchefers produits par les incinérateurs de Bègles et Cenon.
 
L’autorisation d’extension de Lapouyade met à mal le plan départemental des déchets : une surface devenue trop importante, des volumes autorisés excessifs, une durée d’engagement trop longue, une distance de transport trop importante par rapport aux lieux de production. Tout cela dans le cadre d’un monopole à une entreprise privée. Cette autorisation va encourager les collectivités territoriales à ne pas mettre en place les mesures indispensables de prévention, de recyclage et de mise en gestion publique des déchets. Elle va démultiplier les transports, la production de CO2 et les diverses pollutions. 
 
Les déchets fermentescibles libèrent rapidement l’eau qu’ils contiennent. Ces jus, auxquels se mêlent les eaux de pluie qui percolent depuis la surface sont appelés lixiviats. Ils concentrent les polluants et substances toxiques contenus dans les déchets, notamment les métaux lourds. Les membranes de protection disposées dans le fond, limitent à court terme la pollution, mais il n’existe pas de matériau synthétique à durée de vie infinie. Aussi la pollution est simplement déplacée dans le temps. Des fuites de lixiviats chargés en polluants et substances toxiques se produiront à terme dans l’environnement autour du site, polluant les nappes phréatiques, mettant en danger les végétaux, les animaux qui les ingèrent et la santé des habitants.
 
EELV Aquitaine soutient les démarches du Collectif déchets girondin et du Collectif Non aux extensions de Lapouyade, Clérac et Bédenac, appelle à signer et à diffuser largement la pétition http://www.change.org/petitions/préfets-députés-et-élus-des-collectivités-des-régions-concernées-annulation-des-extensions-décharges-lapouyade-et-clérac et à une large mobilisation devant :
 
  • la Préfecture de la Gironde le mercredi 13 février à 11h00 pour un rassemblement et une conférence de  presse
  • le Centre de stockage de Lapouyade pour une manifestation le mercredi 20 février à 14h00, rassemblement à 13h30 devant la mairie de Laruscade

Remonter