Gestion des risques industriels et naturels : Pour une véritable politique de prévention à Bergerac

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Gestion des risques industriels et naturels :
Pour une véritable politique de prévention à Bergerac.

Une dizaine de jours après le grave incendie des établissements Bouchillou, EELV du bergeracois souhaite que soient tirés les premiers enseignements.

EELV du bergeracois s’inquiète bien évidemment des conséquences économiques importantes pour cet établissement et pour ses salariés, demande que toutes les mesures soient prises pour permettre la reprise d’activités dans des conditions de sécurité optimales.

Tous les enseignements doivent être tires de cet accident, qui, heureusement, n’a pas fait de victimes :

  1. Les études de danger doivent intégrer des situations extrêmes, dans le cas présent le bassin de rétention n’était pas dimensionné en cas d’incendie,
  2. L’éducation au développement durable, avec son volet prévention et information sur les risques doit être développée.  Le fait d’être informé bien en amont favorise un climat de confiance et l’efficacité des dispositions prises en cas   d’incident, voire de crise. Les documents et les procédures doivent être connus du public. Le DICRIM* en est un bon exemple. Sa publication est de la responsabilité du maire, ce document est prêt depuis plusieurs années, mais n’est toujours pas publié. Le PCS* qui prévoit les mesures à prendre en cas d’accident industriel ou naturel est en cours d’élaboration, mais toujours pas finalisé. EELV demande la publication de ces documents au plus tôt.
  3. L’état se doit de garantir à ses services, comme ceux de la DREAL, la pérennité de leurs moyens afin que ses agents puissent assurer l’intégrité de leur missions, notamment en terme de prévention des risques et de protection environnementale.
  4. Une étude environnementale poussée, comprenant notamment un volet « santé », devrait être menée et rendue public afin d’informer pleinement la population.
  5. Même si l’entreprise Bouchillou ne rentre pas dans le champ du CLIC* SEVESO de Bergerac, sa proximité et l’importance de cet incendie font qu’une information complète devrait être donnée devant cet organisme.

EELV Bergeracois

*DICRIM : Document d’information et de concertation sur les risques majeurs, destiné à informer les habitants en cas d’incendie, d’explosion, d’inondations, de canicules…  / *PCS : Plan Communal de Sauvegarde / *CLIC : Comité Local d’Information et de Concertation

Remonter